Libérer la compétitivité - Comment parvenir au sommet... et y rester

Note moyenne 
Saviez-vous que les stratégies qui mènent au succès sont exactement les mêmes que celles qui conduisent à l’échec ? Que le meilleur moyen d’atteindre... Lire la suite
17,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Saviez-vous que les stratégies qui mènent au succès sont exactement les mêmes que celles qui conduisent à l’échec ? Que le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs est de ne pas les viser ? Que les entreprises qui paient le mieux leurs salariés ont les coûts les plus faibles ? Ou encore que les meilleurs entrepreneurs n’attendent jamais d’avoir une idée géniale pour se lancer ? L’ouvrage de Jérôme Barthélemy se fonde sur des recherches en management menées dans les meilleures universités et business schools du monde entier.
Il remet en cause de nombreuses idées reçues et propose des pistes nouvelles pour améliorer la compétitivité des entreprises et les mener au succès. Illustrant son propos de nombreux cas concrets (3M, Apple, Boeing, Essilor, Google, IKEA, Michelin, NASA, Pfizer, Starbucks, Tesla, Vivendi, Virgin, YouTube, Zara…), son raisonnement s’articule autour de trois grands thèmes : Faire de meilleurs choix stratégiques : pour connaître le succès, une entreprise doit faire des choix stratégiques qui la distinguent de ses concurrents.
Commettre moins d’erreurs : une entreprise peut facilement améliorer sa compétitivité en commettant moins d’erreurs que ses concurrents. Changer les mentalités : les entreprises ne feront pas de meilleurs choix stratégiques et ne commettront pas moins d’erreurs sans un changement de mentalités. Un ouvrage indispensable à tous les décideurs, managers, consultants qui veulent redonner du sens à l’entreprise et libérer le potentiel qui sommeille en elle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7440-6643-6
  • EAN
    9782744066436
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Jerôme Barthelemy, l'auteur de cet ouvrage, surprend d'emblée en maniant le paradoxe : les stratégies àmême de mener au succes sont exactement les mêmes que celles pouvant conduire a l'échec. S'il estime dès lors qu'il n'existe pas de recette du succès, il propose "ingrédients" et "règles du jeu" . Surtout il présente avec gourmandise trois catégories d'acteurs que les entreprises devraient moins écouter : les consultants, les experts, les analystes financiers.
L'innovation, la maîtrise de la "rupture" , la pérennité du succès, qui répond àune philosophie clairement établie, constituent aussi des chapitres importants. Un ouvrage de bonne tenue, qui balaie nombre de methodes (Six Sigma) àtravers des études de cas. Les pistes nouvelles sont issues de recherches menées par des ecoles de commerce. Les entreprises étudiées sont diversifiées, de Michelin àZara.

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Barthélemy

Jérôme Barthélemy est professeur de stratégie et de management à l'ESSEC. De 2008 à 2013, il a été le rédacteur en chef de La Revue française de Gestion. Ses recherches ont été publiées dans le Strategic Management Journal, le Journal of Management Studies et dans le MIT Sloan Management Review. Il est l'un des co-auteurs du célèbre Strategor (Dunod).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés