Le premier homme

avec 1 CD audio MP3

Note moyenne 
10 notes -  Donner un avis
"En somme, je vais parler de ceux que j'aimais", écrit Albert Camus dans une note pour Le Premier Homme. Le projet de ce roman auquel il travaillait... Lire la suite
21,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

"En somme, je vais parler de ceux que j'aimais", écrit Albert Camus dans une note pour Le Premier Homme. Le projet de ce roman auquel il travaillait au moment de sa mort était ambitieux. Il avait dit un jour que les écrivains "gardent l'espoir de retrouver les secrets d'un art universel qui, à force d'humilité et de maîtrise, ressusciterait enfin les personnages dans leur chair et dans leur durée".
Il avait jeté les bases de ce qui serait le récit de l'enfance de son "premier homme". Cette rédaction initiale a un caractère autobiographique qui aurait sûrement disparu dans la version définitive du roman. Mais c'est justement ce côté autobiographique qui est précieux aujourd'hui. Après avoir lu ces pages, on voit apparaître les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement.
Pourquoi, toute sa vie, il aura voulu parler au nom de ceux à qui la parole est refusée. La voix juste et précise de Sébastien Pouderoux illumine ce récit des origines et nous emporte dans un voyage saisissant à travers l'Algérie du début du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-289630-9
  • EAN
    9782072896309
  • Présentation
    Boîte
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 18,8 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

L'éditeur en parle

Lu par Sébastien Pouderoux

À propos de l'auteur

Albert Camus

Biographie d'Albert Camus

Journaliste, philosophe, romancier et dramaturge, Albert Camus reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Pour ce "Français d'Algérie" pauvre et sans racines, le tragique est indissociable de l'aspiration à un bonheur qu'il sait aussi précaire que le soleil de midi. S'il voue sa vie entière au théâtre (Caligula, L'Etat de siège, Les Justes), ses romans (L'Etranger, La Peste, La Chute) et son oeuvre de journaliste l'imposent comme l'un des principaux acteurs de son temps.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le premier homme est également présent dans les rayons

21,90 €