En cours de chargement...
Lea - 1 n'a pas encore complété son profil
D'un coup de crayon magique, Coline Pierré change le destin tragique de Sylvia Plath !! Pourquoi pas réécrire l'histoire ?! Pourquoi pas imaginer une nouvelle vie à l'écrivaine qui s'est donné la mort à 31 ans ?! Pourquoi pas la vie ?!
C’est avec beaucoup de plaisir qu’on lit cette vie inventée, dans laquelle l’américaine Sylvia Plath mène de front sa vie de mère, de femme libre et d’artiste dans une Angleterre des années soixante terriblement conservatrice. Coline Pierré rend un bel hommage à l’esprit vif et éclairé de la poétesse féministe. Elle dresse un portrait
qui sonne très juste et l’inscrit aussi dans des problématiques très actuelles : Sylvia Plath est une jeune femme qui cherche sa place dans un monde d’hommes. Malgré les doutes et ses moments d’accablement les plus sombres, sa soif d’indépendance est délicieusement contagieuse.
Un roman frais et léger qui incontestablement nous invite à découvrir (ou redécouvrir) Sylvia Plath et son œuvre.
Alors qu’elle accueille chez elle sa mère atteinte d’un cancer, la narratrice découvre le quotidien de la maladie. Une nouvelle réalité s’impose alors à elles deux, celle du corps : il exige son vocabulaire, ses gestes, ses nouveaux rituels et crée une intimité inédite. La jeune femme raconte cette parenthèse hors du temps, en décalage avec le monde extérieur. Si elle n’a pas coupé avec toute vie sociale, ses rencontres ne sont plus tout à fait les mêmes, comme si à présent, chacune avait une résonance logique avec son histoire. Est-ce le hasard ou notre instinct qui met
sur notre chemin les bonnes personnes au bon moment ?
Dans leur douce bulle, une nouvelle complicité mère-fille s’installe. La jeune femme fait face alors à l'effusion de souvenirs de cette mère impatiente d’en démêler avec son passé et de les libérer du poids des secrets. Cette mère qui la charge d’une mission libératrice : celle de parler pour rompre le sort qui semble s’acharner sur les femmes de la famille. Mais comment et par quelles voie/voix ?
Un roman sensible et émouvant qui aborde la question de l’accompagnement au soin avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.
De la bombe !!
De la bombe !! Au temps sublime c'est un journal de deuil amoureux suivi d'un journal d'orgasmes, le tout d'une poésie incroyable ! Un texte beau et brut à découvrir absolument !