Sciences de la Société N° 48, Octobre 1999

Entreprises et territoires

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Jean-Louis Darréon - Sciences de la Société N° 48, Octobre 1999 : Entreprises et territoires.
La réémergence des territoires comme facteurs centraux du développement économique et social n'est pas l'un des moindres paradoxes de l'économie... Lire la suite
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Résumé

La réémergence des territoires comme facteurs centraux du développement économique et social n'est pas l'un des moindres paradoxes de l'économie et de la pensée économique contemporaines. D'un côté, l'accélération apparente du phénomène de globalisation de l'économie n'a pas conduit à une uniformisation de l'espace, mais à une hétérogénéité croissante, à des spécificités territoriales de plus en plus marquées.
De l'autre, c'est devenu une banalité d'affirmer que l'activité économique a toujours reposé sur une base territoriale, dimension que la science économique parvient difficilement à intégrer. Les dotations en facteurs naturels, ou l'héritage industriel, semblent aujourd'hui moins déterminants du point de vue du développement économique que les conditions de l'organisation des activités productives, c'est-à-dire leur environnement institutionnel et conventionnel.
L'inscription d'une entreprise sur un territoire ne se réduit pas à un simple calcul de localisation dans un espace considéré comme donné(e). Les stratégies de localisation participent aussi de la construction de cet espace sous forme d'un territoire socio-économique générateur potentiel d'externalités et d'avantages concurrentiels, mais elles peuvent aussi bien contribuer à sa déstructuration et/ou à sa recomposition.
Plusieurs concepts et modèles utilisés par les auteurs de cette livraison de Sciences de la Société - proximité, agglomération, systèmes productifs localisés, districts industriels, systèmes nationaux d'innovation - visent à rendre compte de ces phénomènes, en même temps que l'observation empirique permet d'affiner leur caractère heuristique.

Sommaire

    • Entre l'entreprise et le marché, le territoire
    • Technologie, stratégies des firmes et ordre territorial
    • Construction territoriale et dynamiques économiques
    • Règles et confiance dans un système localisé, Le cas de la production de Comté AOC
    • La recherche d'assurance, facteur de polarisation urbaine
    • Firmes, territoires et réseaux, La globalisation de la recherche industrielle face aux Systèmes Nationaux d'Innovation
    • Systèmes d'entreprises et efficacité collective : problèmes de politique industrielle
    • Structures sociales, traditions culturelles et innovation industrielle dans la Beauce québécoise
    • Du bassin houiller de Decazeville à la "Mecanic Valley"
    • Les stratégies territoriales des entreprises de presse écrite en province
  • CHRONIQUE
    • Le local comme phénomène de société, (2) Le local et ses représentations

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-85816-492-4
  • EAN
    9782858164929
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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