Long Cours N° 1, Automne 2012

Militantes, l'arme au corps

Note moyenne 
Tristan Savin et Isabelle Brokman - Long Cours N° 1, Automne 2012 : Militantes, l'arme au corps.
D'hier à aujourd'hui, l'esprit d'aventure et son corollaire - l'utopie positive - ouvrent les espaces, réinventent le monde. La curiosité, l'envie... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

D'hier à aujourd'hui, l'esprit d'aventure et son corollaire - l'utopie positive - ouvrent les espaces, réinventent le monde. La curiosité, l'envie de dépasser l'horizon nous poussent à partir à l'aventure. Que se passe-t-il au-delà des mers, des déserts et des frontières ? De l'Ukraine à Cuba, du Darfour à Copenhague, Long Cours va à la rencontre des hommes, des idées, des territoires, armé d'un insatiable esprit de curiosité.
En textes et en images, la revue détecte ce qui fera demain et ce qui peut animer notre envie d'un monde nouveau. Un antidote au fatalisme ambiant. Largement illustré (photos, illustrations, BD...), Long Cours offre une lecture plaisir, accessible à un public large. L'image invite à la rêverie et étonne le lecteur tout autant que le texte. Les têtes d'affiche du premier numéro. Douglas Kennedy publie une nouvelle inédite.
Sylvain Tesson raconte, pour la première fois, son tout récent voyage au bord de la Mer noire. Alaa el Aswan, auteur de l'immeuble Yacoubian, restitue sa vision, au jour le jour, des événements du printemps arabe. Le texte a été rédigé lors des manifestations de la place Tahrir. ... et aussi Kipling , et des extraits de son roman Kim. Les extraits sont commentés et font le lien avec la situation actuelle en Afghanistan. Un dossier de 80 pages. Le corps des femmes, arme ultime et universelle. De la marche des salopes à Toronto, en passant par la grève du sexe menée au Libéria par Leymah Gbowee (prix Nobel de la paix en 2011) : le dossier porte un regard inédit sur un phénomène mondial mais fractionné.
Avec des contributions de journalistes et de l'écrivain libérien Vam Shérif (qui vient de publier son premier livre en France, Borderland chez Métailé). Une enquête. Main basse sur le riz . Le riz nourrit près de la moitié de la population mondiale. Le journaliste et documentariste Jean-Pierre Boris a enquêté sur les principaux acteurs de la filière. Des reportages en textes ou en images. La chasse au requin en Australie , par David Fauquemberg, prix Nicolas Bouvier 2007 pour son roman Nullarbor (collection Etonnants voyageurs, Hoëbeke et Folio) Le luxe raconte la Chine , par Alain Wang, ancien rédacteur en chef d'Asia Magazine.
Au coeur de Christiana , le quartier libertaire de Copenhague, par Julien Bisson. Dr Cut, barber shop à Brookyn , par le photographe Benjamin Petit (coup de coeur Paris Match 2011 du photo-reportage étudiant). Hyderabad, la nouvelle silicon valley indienne , par le photographe Nicolas Cornet. Naissance d'une diaspora : les réfugiés du Darfour , par le photographe Frédéric Noy. Une BD. Les bonnes feuilles du prochain livre de Marcellino Truong, à paraître en ocobre 2012 chez Denoël Graphic.
Souvenirs d'enfance à Saïgon, juste avant la guerre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84343-889-9
  • EAN
    9782843438899
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    194 pages
  • Poids
    0.582 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 27,2 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

La revue est animée par Tristan Savin et Isabelle Brokman. Tristan Savin est chroniqueur littéraire à Lire et à L'Express : un sésame pour accéder aux auteurs qui comptent aujourd'hui. Quand il ne crache pas de la copie, Tristan Savin arpente le monde, de l'Afrique, aux îles pacifiques à l'Asie. Il a fait partie de l'équipe fondatrice des guides du Routard. Tristan Savin est également l'auteur de Nyctalope ? Ta mère ! et de Constitutionnel ? Ta soeur ! aux éditions Express Roularta.
En 2008, il a publié Le Goût de l'Abyssinie au Mercure de France. Isabelle Brokman est journaliste, documentariste et auteur. Elle s'est attelée à Long Cours, après avoir vécu trois ans au Maroc.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés