Le Monde. Hors-série. Une vie, une oeuvre N° 30, avril 2016 - Grand Format

Jean Genet - Un écrivain sous haute surveillance

Note moyenne 
Jean Genet. Portrait. Comment un enfant abandonné, petit délinquant multirécidiviste dont les premiers livres sont publiés sous le manteau, est-il... Lire la suite
8,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jean Genet. Portrait. Comment un enfant abandonné, petit délinquant multirécidiviste dont les premiers livres sont publiés sous le manteau, est-il devenu l'un des dramaturges les plus joués et l'un des auteurs français les plus respectés au monde ? René de Ceccatty explore l'itinéraire de Jean Genet, en quête de l'identité singulière d'un écrivain engagé qui refusait pourtant que son oeuvre puisse avoir une quelconque "utilité".
L'oeuvre. Traversée de longues périodes de silence, l'oeuvre de Genet se dessine en quatre mouvements : les poèmes et livres de prison, du Condamné à mort jusqu'à Notre-Dame-des-Fleurs et Miracle de la rose ; la reconnaissance du milieu littéraire, consacrée par Journal du voleur ; l'effervescence de la création théâtrale, marquée par Les Paravents ; enfin, l'engagement politique, dont l'intensité s'affirme avec la parution posthume de son dernier essai autobiographique, Un captif amoureux.
L'entretien. Fin connaisseur de l'oeuvre de Jean Genet - il a codirigé l'édition de son Théâtre complet dans la "Bibliothèque de la Pléiade" -, Albert Dichy analyse la place de l'écrivain dans le paysage littéraire français et revient sur les polémiques que ses textes ont suscitées et suscitent encore. Pour lui, Genet a voulu faire entendre le bruit de ce lieu à partir duquel il a pris la parole : "la poubelle du monde".
Débats et hommages. La beauté de sa langue et son écriture de la transgression enchantent autant qu'elles déconcertent. La force de ses engagements, auprès des Black Panthers ou des Palestiniens, mais aussi pour défendre le terrorisme de "la bande à Baader", provoque autant d'admiration que d'incompréhension. A force de se vouloir seul contre tous, Genet s'est-il parfois trompé de combat ? Les points de vue de François Mauriac, Roger Blin, Jacques Derrida, Jacques Ellul, entre autres...

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36804-051-5
  • EAN
    9782368040515
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés