Les fleuves de la France atlantique - Identités, espaces, représentations, mémoires - Grand Format

Note moyenne 
Si les fleuves structurent l'espace et tracent leurs larges sillons, ils s'enfoncent aussi dans l'épaisseur des temps humains, charriant encore les sédiments... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Si les fleuves structurent l'espace et tracent leurs larges sillons, ils s'enfoncent aussi dans l'épaisseur des temps humains, charriant encore les sédiments de la mémoire des sociétés qu'ils ont vivifiées. Tout autant, ils ont été façonnés par ces communautés qui ont construit leur identité avec eux, autour d'eux et par eux. Ainsi en est-il des fleuves de la France atlantique avec cette particularité qu'ici l'estuaire, l'océan et l'appel du large sont toujours proches.
De ce palimpseste original fait d'un entrecroisement complexe d'espaces, d'identités, de représentations et de mémoires, surgit une problématique attachante sous-tendue par trois questions cruciales. Dans la France atlantique, quel est le rôle du fleuve : trait d'union ou frontière ? Comment le fleuve contribue-t-il à la construction des communautés et de leurs activités ? Quelle trace le fleuve laisse-t-il dans l'environnement, dans les paysages, dans les mentalités, dans le patrimoine ? Réunissant une quinzaine d'auteurs, tout à la fois témoins et spécialistes, le présent ouvrage tente d'apporter des réponses 8 ces trois questions.
Les fleuves de la France atlantique (Loire, Gironde, Charente et Sèvre Niortaise), se caractérisent par la spécificité de leurs bassins respectifs, par leurs forces, par leurs lieux et par leurs temps. Ce sont des fleuves pluriels. Ils ont été ou sont le théâtre d'événements extrêmes. Ce sont des fleuves d'un pays riche. En ce sens, ils font partie des fleuves il aménagement fini.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-4009-X
  • EAN
    9782747540094
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques-Guy Petit est professeur à l'Université d'Angers où il dirige le Centre d'Histoire des Régulations Sociales et le Centre d'Etudes Canadiennes. André-Louis Sanguin est professeur à l'Université de Paris IV-Sorbonne et Vice-Président de la Commission de Géographie Politique (Union Géographique Internationale). Colette Fontanel, ingénieur de recherche CNRS (UMR 8064 Espace et Cultures), a assuré la coordination rédactionnelle de cet ouvrage collectif.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €