L'ex-Yougoslavie dix ans après Dayton - De nouveaux Etats entre déchirements communautaires et intégration européenne

Note moyenne 
André-Louis Sanguin et Amaël Cattaruzza - L'ex-Yougoslavie dix ans après Dayton - De nouveaux Etats entre déchirements communautaires et intégration européenne.
Cela fait quinze ans que la Yougoslavie n'est plus. L'ancienne Fédération de Tito a connu des transformations aussi inédites et violentes que rapides.... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 juin et le 27 juin
En librairie

Résumé

Cela fait quinze ans que la Yougoslavie n'est plus. L'ancienne Fédération de Tito a connu des transformations aussi inédites et violentes que rapides. De nouveaux Etats souverains sont apparus. Les structures économiques et institutionnelles ont été bouleversées tandis que l'OTAN et l'UE se sont étendues jusqu'à la Slovénie. En analysant ces recompositions, ce livre s'intéresse au présent et à l'avenir de l'ex-Yougoslavie. Son objectif est de sortir de la littérature de guerre afin de faire apparaître la complexité et la diversité actuelles de ces Etats, écartelés entre déchirements communautaires et intégration européenne. Réunissant une vingtaine d'auteurs, tout à la fois témoins et spécialistes, le présent ouvrage apporte des points de vue complémentaires et dialectiques sur les problèmes et les enjeux géopolitiques de l'ex-Yougoslavie. Il s'attarde aussi sur les relations entre l'Union Européenne et l'ex-Yougoslavie et analyse les réalités vécues se dégageant des flux, des mobilités, des économies et des sociétés à l'œuvre dans et autour d'une région-clé de l'Europe.

Sommaire

    • Populations déchirées
    • Espaces en faillite politique
    • Ruptures et fragmentations
    • Stabilisations et ouvertures
    • L'Union européenne à l'épreuve de l'ex-Yougoslavie

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-9460-2
  • EAN
    9782747594608
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

André-Louis SANGUIN est professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne où il enseigne la géographie politique et l'histoire des idées géographiques. Il est Président de la Commission de Géographie Politique au sein de l'Union Géographique Internationale (UGI). Amaël CATTARUZZA est assistant à l'Université Paris IV-Sorbonne et Secrétaire de la Commission de Géographie Politique et de Géopolitique (Comité National Français de Géographie). Il est spécialiste des Balkans et a consacré plusieurs publications aux questions d'identités en Bosnie-Herzégovine, en Serbie et au Monténégro. Emmanuelle CHAVENEAU-LE BRUN est l'auteure d'une thèse de géographie politique sur la Croatie et Vice-Présidente de l'Association Française d'Etudes sur les Balkans (Afebalk). Elle travaille et publie sur des thèmes liés à la politisation des espaces et aux perceptions des territoires en géopolitique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,50 €