Enfances & psy N° 74/2017 - Grand Format

Du bébé à l'adolescent, l'impact du traumatisme

Note moyenne 
Jean-Pierre Benoit et Jean-Louis Le Run - Enfances & psy N° 74/2017 : Du bébé à l'adolescent, l'impact du traumatisme.
Dans le champ de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence, les circonstances traumatiques ne manquent pas. Les attentats terroristes bien sûr,... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans le champ de la petite enfance, de l'enfance et de l'adolescence, les circonstances traumatiques ne manquent pas. Les attentats terroristes bien sûr, mais aussi les agressions sexuelles (attentats à la pudeur), la maltraitance, le harcèlement, les séparations et les deuils sont à l'origine de traumatismes qui affectent la vie des enfants et des adolescents. De façon moins bruyante, les interactions précoces, lorsqu'elles sont chaotiques, peuvent aussi générer des microtraumatismes dommageables au développement psychique.
Certains enfants ou adolescents cumulent les traumatismes : les mineurs isolés étrangers en sont un exemple édifiant, mais aussi les enfants adoptés marqués par l'abandon, les circonstances du début de leur vie ou leur statut particulier. Du côté des prises en charge, les réponses se sont diversifiées. L'actualité récente interroge aussi l'organisation logistique des soins qui doivent répondre dans l'urgence alors qu'en temps ordinaire les services sont déjà débordés et affichent des listes d'attente.
Pensons l'impensable et interrogeons théorie et pratique pour mieux répondre aux effractions du Réel sur nos patients fragiles, enfants et adolescents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7492-5580-4
  • EAN
    9782749255804
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.324 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Louis Le Run est pédopsychiatre, rédacteur en chef d'Enfances et psy, médecin chef du pôle Paris centre est, 1er secteur de psychiatrie infanto juvénile de paris. Il est également directeur de la collection enfances & psy - la petite collection et rédacteur en chef de la revue Enfances & PSY aux éditions érès. Jean Pierre BENOIT : Medecin Psychiatre Lieu d'exercice : Maison de Solenn Maison des Adolescents.
CHU COCHIN 97 Bd Port ROYAL 75014 PARIS

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés