Les premiers pas vers l'autre. Ou comment l'altérité vient aux bébés
Par : ,Formats :
Disponible d'occasion :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages115
- PrésentationBroché
- Poids0.105 kg
- Dimensions11,5 cm × 16,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7492-0926-5
- EAN9782749209265
- Date de parution05/06/2008
- CollectionMille et un bébés
- ÉditeurErès
Résumé
L'autre, parce que différent, nous angoisse, nous effraie, nous intrigue, nous attire : que serions-nous sans lui ? Cette question, centrale dans la construction de l'identité, est ici posée au petit d'homme. Comment s'effectuent ses premiers pas vers l'autre ? Comment l'altérité - le sentiment d'être autre comme la reconnaissance de l'autre - vient-elle aux petits enfants ? Comment l'attachement se conjugue-t-il à la " peur de l'étranger " ? Comment le tout-petit pense-t-il sa mère, son père et les relations qu'il lie avec eux ? Qu'en est-il aussi des autres, adultes, enfants, qu'il rencontre au quotidien dans son environnement ? De la naissance à l'entrée à l'école, comment le bébé s'intègre-t-il dans la dynamique de l'altérité ? Et comment l'accompagner au mieux dans cette rencontre avec le semblable et le différent, avec l'humain, avec l'autre ?
L'autre, parce que différent, nous angoisse, nous effraie, nous intrigue, nous attire : que serions-nous sans lui ? Cette question, centrale dans la construction de l'identité, est ici posée au petit d'homme. Comment s'effectuent ses premiers pas vers l'autre ? Comment l'altérité - le sentiment d'être autre comme la reconnaissance de l'autre - vient-elle aux petits enfants ? Comment l'attachement se conjugue-t-il à la " peur de l'étranger " ? Comment le tout-petit pense-t-il sa mère, son père et les relations qu'il lie avec eux ? Qu'en est-il aussi des autres, adultes, enfants, qu'il rencontre au quotidien dans son environnement ? De la naissance à l'entrée à l'école, comment le bébé s'intègre-t-il dans la dynamique de l'altérité ? Et comment l'accompagner au mieux dans cette rencontre avec le semblable et le différent, avec l'humain, avec l'autre ?