Vincent Van Gogh, 1853-1890

Note moyenne 
Rainer Metzger et Ingo F. Walther - Vincent Van Gogh, 1853-1890.
"Ou bien cet homme deviendra fou ou bien il nous devancera tous." C'est ce que prédit Camille Pissarro, le grand peintre impressionniste, à son ami... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Ou bien cet homme deviendra fou ou bien il nous devancera tous." C'est ce que prédit Camille Pissarro, le grand peintre impressionniste, à son ami Vincent Van Gogh (1853-1890), à l'époque où ce dernier s'évertuait à trouver des acheteurs pour ses toiles. Ces deux prophéties se réalisèrent. Ce fils de pasteur, né à Groot-Zundert, près de Breda, qui s'essaya à toutes sortes de petits métiers avant de se risquer à la peinture, fut sa vie entière un homme solitaire et désespéré, que son caractère autodestructeur poussa, du moins vers la fin de sa vie, au bord de la folie. Abandonné de tous, il ne connut qu'un seul et véritable ami en la personne de son frère, Theo, qui l'entretint sa vie durant et qui, à quelques mois près, l'accompagna même dans la mort. Cette monographie richement illustrée et rédigée par deux connaisseurs de Van Gogh retrace les différentes étapes de son évolution artistique - des premiers tableaux à l'huile, aux couleurs sombres, qui décrivent la misère des paysans de sa patrie, en passant par les deux cents toiles parisiennes aux couleurs gaies et sombres pour finalement arriver aux œuvres des dernières années, lorsqu'il trouva enfin sous le soleil du Midi cette lumière qui conféra à ses tableaux leur caractère unique. Durant les trente derniers mois de sa vie, il réalisa à Arles, Saint-Rémy et Auvers-sur-Oise 463 toiles dans un état d'excitation fébrile. Ce sont elles qui justifient sa renommée internationale. L'estime et la considération, que Van Gogh ne cessa de rechercher âprement, ne lui furent accordées qu'après sa mort tragique, mort qu'il se donna lui-même par balle. Aujourd'hui, Van Gogh ne fait pas uniquement figure de principal précurseur de la peinture du XXe siècle, il compte également parmi les artistes les plus importants de l'histoire de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/06/2000
  • Editeur
  • ISBN
    3-8228-7088-9
  • EAN
    9783822870884
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.665 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 30,8 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rainer METZGER (né en 1961) a étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la culture germanique à Munich et Augsbourg. Il a passé son doctorat en 1994 et travaille depuis comme rédacteur, section beaux-arts, au "Standard", quotidien viennois. Ingo F. WALTHER (né en 1940) a étudié l'histoire médiévale, la littérature et l'histoire de l'art. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'art et de la littérature. Vit à Alling près de Munich.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés