Vers des identités culturelles postfrancophone - Pour des littératures en langue française libérées des errements de la Francophonie - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Loin de figer Thucydide dans le rôle du parfait historien, L'Histoire labyrinthe jette un nouveau regard sur un épisode phare de son oeuvre, l'Expédition... Lire la suite
13,75 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Loin de figer Thucydide dans le rôle du parfait historien, L'Histoire labyrinthe jette un nouveau regard sur un épisode phare de son oeuvre, l'Expédition de Sicile. Plutôt que de considérer La Guerre du Péloponnèse comme un fidèle miroir du passé, l'essai suit le fil des contradictions du récit pour pénétrer dans le labyrinthe d'une oeuvre qui s'offre à une étonnante pluralité d'interprétations. C'est en parcourant, à travers les siècles, l'espace littéraire de l'Expédition de Sicile que l'on comprend le projet de Thucydide.
Oeuvre ouverte et aporétique, comme les dialogues socratiques de Platon, La Guerre du Péloponnèse défie, par ses énigmes, l'esprit critique des lecteurs et les entraîne ainsi aux controverses intellectuelles de l'Athènes classique. Pénétrer dans le labyrinthe de Thucydide, ce n'est pas seulement frémir devant les malheurs de l'armada athénienne, c'est aussi se frotter aux délicates questions du devenir historique, de l'éthique politique ou de la faute humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-94898-58-1
  • EAN
    9791094898581
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    278 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 21,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Ippolito

Docteur et professeur agrégé d'Histoire, Francis Larran consacre ses recherches à l'historiographie grecque. Il a notamment interrogé le rôle des bruits publics (Le bruit qui vole, PUM, 2011), de l'anachronisme (Pisistrate à contretemps, L'Harmattan, 2014) et des représentations spatiales (Sparte à bonne distance, De Boccarcä 2019) dans l'écriture de l'Histoire ancienne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,75 €