Une "innovation" pédagogique - Le cas de l'enseignement mutuel au XIXe siècle - Poche

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Résumé

Enseigner la lecture et l'écriture avec succès à mille enfants présents dans une même salle, cela pourrait passer aujourd'hui pour un pari fou et pourtant deux hommes l'ont imaginé et l'ont mis en pratique. L'Ecossais Andrew Bell et l'Anglais Joseph Lancaster se sont ainsi lancés à corps perdu dans l'expérience de l'enseignement mutuel au début du XIXe siècle. Ils proposent alors que des enfants enseignent à d'autres enfants.
Très rapidement, leurs écoles acquièrent une grande renommée d'abord en Grande-Bretagne, puis en France ; leur mode d'enseignement s'étend ensuite comme une trainée de poudre à travers l'Europe et le monde. Ils apportent ainsi une réponse aux problèmes des autorités scolaires de l'époque qui, faute de moyens financiers, peinent à former des enseignants et à concevoir les systèmes d'instruction publique.
La première partie de l'ouvrage retrace les origines, le développement et le déclin de ce mode d'enseignement et la seconde décrit l'organisation, les composantes et les variations de sa mise en oeuvre. Ainsi, grâce à l'étude de cette innovation pédagogique du XIXe siècle, c'est un pan de l'histoire de l'école qui est remis en lumière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88950-025-3
  • EAN
    9782889500253
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.222 Kg
  • Dimensions
    11,8 cm × 18,2 cm × 1,0 cm

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À propos des auteurs

Sylviane Tinembart, Ph. D, est professeure associée depuis 2002 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse), après avoir été enseignante dans la scolarité obligatoire. Ses recherches se focalisent sur les savoirs scolaires, les moyens et les pratiques d'enseignement, le contexte de leur émergence et leurs transformations dans une perspective socio-historique. Edward Pahud est breveté de l'Ecole normale de Lausanne.
Engagé à Yverdon-les-Bains comme instituteur dès 1958, puis à l'Ecole normale de cette même ville, il en devient doyen jusqu'à sa retraite en 1994. Dès lors, il consacre ses loisirs à sa passion de toujours, l'histoire de l'éducation, et co-écrit quelques articles pour la revue Prismes.

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