Une histoire du rock pour les ados

Edgard Garcia

,

Evelyne Pieiller

Note moyenne 
Traitant d’un objet originellement appréhendé par les jeunes, pensé par le collectif Zebrock après des années d’interventions dans toute la France... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Traitant d’un objet originellement appréhendé par les jeunes, pensé par le collectif Zebrock après des années d’interventions dans toute la France sur le terrain des musiques actuelles auprès des lycéens et des collégiens, ce livre ambitionne de donner à comprendre une histoire culturelle par ceux qui la ressentent de façon immédiate. Établir, donc, le contexte historique, social, économique et politique du rock, et l’inscrire dans une histoire collective, l’affilier à des courants culturels et le mettre en lien avec d’autres champs artistiques.
Ce petit livre contribuera à la réussite scolaire. Les musiques populaires, première pratique culturelle des jeunes, ont en effet un rôle à jouer dans les dispositifs d’éducation, notamment parce que l’échec scolaire est fortement lié, jusqu’à présent, à l’éloignement entre culture familiale et culture enseignée. Organisé en sept grandes parties, il contient un préambule couvrant le début du XXe siècle jusqu’aux années 1950, puis un découpage par décennies.
Chaque section compte : un panorama chronologique ; une description du mouvement musical le plus caractéristique de la décennie ; un zoom sur un phénomène emblématique ; une vignette sur un événement ou un individu particulièrement symboliques ; et une mise au point sur un thème ou une question (Pourquoi le rap à partir des années 1980 ? Le rock est-il strictement « occidental » ?). L’ouvrage sera complété par une discographie, une bibliographie et une filmographie sélective, ainsi que par un lexique et un arbre généalogique du rock.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84626-467-9
  • EAN
    9782846264679
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Parce que l’histoire du rock est, sur un demi-siècle, l’histoire de notre modernité, ce petit ouvrage accessible à tous n’est pas qu’un formidable outil d’insertion, il est bel et bien un manuel d’histoire culturelle qui prend la musique populaire pour objet d’étude.

À propos des auteurs

Edgard Garcia est directeur de l’association Chroma-Zebrock. Évelyne Pieiller est écrivaine, auteure dramatique, critique littéraire et traductrice. On lui doit des écrits aussi variés que L’Almanach des contrariés (Édition Gallimard), Dick, le zappeur de monde, un essai sur Philip K. Dick (Édition La Quinzaine Littéraire), ou encore Musique maestra : le surprenant mais néanmoins véridique récit de l'histoire des femmes dans la musique du XVIIe au XIXe siècle (Édition Plume).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés