Une grande école : pourquoi pas moi ? - Le droit au mérite - Occasion

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Résumé

Ascenseur social en panne, peur du déclassement, la société française semble sclérosée et enfermée dans son pessimisme. Face à ce constat, il est tentant d’accuser l’école républicaine, de blâmer les classes préparatoires et les grandes écoles d’entretenir la reproduction des élites. Il est effectivement urgent de restaurer plus d’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur et de former des cadres représentatifs de la diversité sociale et culturelle du pays. Certains établissements ont mis en place des voies réservées sur critères territoriaux.
D’autres, à l’image de l’Essec, ont choisi de développer un système original de tutorat entre des étudiants et des lycéens issus de milieux populaires ou de quartiers défavorisés. Ce dispositif fait tomber les autocensures, restaure la confiance en soi, redonne du capital culturel et rend possible des parcours d’excellence pour des jeunes qui n’auraient jamais imaginé les atteindre. Dix ans après son lancement, ce programme, illustré dans cet ouvrage par des analyses et de nombreux témoignages, a indéniablement ouvert des pistes réalistes et pertinentes pour que le droit au mérite redevienne réalité. Cet ouvrage a été rédigé par Chantal Dardelet, responsable du pôle égalité des chances de l’ESSEC, Fabrice Hervieu-Wane journaliste et auteur indépendant et Thierry Sibieude, professeur, directeur de l’Institut de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat social de l’ESSEC.

Sommaire

  • L'ECOLE : DE LA TRANSMISSION DU SAVOIR A L'INVENTION D'UNE SOCIETE JUSTE
    • L'égalité des chances a-t-elle jamais existé ?
    • L'école s'est-elle jamais démocratisée ?
    • Les grandes écoles sont-elles socialement sélectives ?
  • UN LEVIER D'ACTION POUR PLUS DE DIVERSITE
    • Une grande école s'engage
    • Une égalité des chances durable
    • Un dispositif gagnant-gagnant
  • LA SOCIETE FRANCAISE QUESTIONNEE
    • Failles du système éducatif, du primaire au secondaire
    • Talons d'Achille des grandes écoles
    • Vers des changements de paradigme

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-25996-9
  • EAN
    9782200259969
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

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À propos des auteurs

Responsable Pôle Egalité des chances de l'ESSEC. Professeur à l'ESSEC, directeur de l'Institut de l'Innovation et de l'entrepreneuriat social

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