Jean-Paul Martinez est professeur au département des sciences de l'éducation de l'UQAM. Orthopédagogue de formation et directeur du groupe de recherche LIRE, il a, depuis 1980, dirigé plusieurs recherches sur les difficultés d'apprentissage en lecture qui ont donné lieu à la publication de nombreux articles scientifiques. Il a déjà publié, aux Éditions LOGIQUES, Évaluation et intervention orthopédagogique du savoir-lire.
Gérald Boutin est professeur titulaire et directeur du Bureau de la formation pratique à la faculté d'éducation de l'UQAM. Il est membre du Groupe LIRE et l'un des fondateurs de la revue Les recherches enseignées en espaces francophones. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, il poursuit des recherches en formation des personnels scolaires et en sciences psychosociales.
Alain Jeannel est professeur en sciences de l'éducation à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2. Il est cofondateur, codirecteur de la revue Les recherches enseignées en espaces francophones et membre du groupe LIRE. Il a travaillé dans plusieurs pays francophones (Liban, île Maurice, La Réunion, Maroc) et publié des articles et ouvrages scientifiques en éducation, formation et évaluation.