Gouvernance et inclusion scolaire - Nouveau regard sur la fonction de direction - Grand Format

Note moyenne 
Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de "gouvernance" requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment de leur avis et de celui de nombreux chercheurs.
Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc. , de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école.
In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/12/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-028459-5
  • EAN
    9782140284595
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Poids
    0.152 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lise Bessette, docteur de l'Université de Montréal en administration de l'éducation, a enseigné à l'Université du Québec à Montréal après une carrière en enseignement et en gestion dans les écoles publiques. Directrice du Département d'éducation et pédagogie pendant deux mandats, elle a contribué à la création du programme de DESS en gestion de l'éducation dans lequel elle enseigne. Elle encadre des étudiants au doctorat et à la maîtrise.
Gérald Boutin, docteur de l'Université de Fribourg (psychopathologie, anthropologie et psychopédagogie), est l'auteur de nombreux ouvrages sur les méthodes de recherche, l'éducation et la psychosociologie. Il a fondé le Bureau de la formation pratique de l'UQAM, dont il a assuré la direction pendant plusieurs années. Professeur associé, ses intérêts portent, entre autres, sur l'accompagnement des futurs et nouveaux enseignants ainsi que sur la supervision pédagogique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Gouvernance et inclusion scolaire - Nouveau regard sur la fonction de direction est également présent dans les rayons

13,50 €