Aider le nouvel enseignant à réussir son insertion professionnelle. Pour une approche réflexive et partenariale de l'accompagnement
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages125
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.23 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,8 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7605-5472-6
- EAN9782760554726
- Date de parution02/09/2021
- ÉditeurPU Québec
Résumé
L'insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l'attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mémes. L"entrée dans le métier", comme on dit souvent, s'accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement Il n'est donc pas étonnant qu'une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n'exclut en rien les dimensions théoriques essentielles.
Après avoir établi un état des lieux du processus d'insertion professionnelle et clarifié la notion d'accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l'accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L'ensemble de l'ouvrage s'inspire d'une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond. Ce livre s'appuie non seulement sur l'expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière.
Les auteurs proposent à l'accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d'intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant ri réussir son insertion professionnelle s'adresse non seulement à l'accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d'école, aux membres de l'équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l'insertion professionnelle.
Après avoir établi un état des lieux du processus d'insertion professionnelle et clarifié la notion d'accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l'accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L'ensemble de l'ouvrage s'inspire d'une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond. Ce livre s'appuie non seulement sur l'expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière.
Les auteurs proposent à l'accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d'intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant ri réussir son insertion professionnelle s'adresse non seulement à l'accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d'école, aux membres de l'équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l'insertion professionnelle.
L'insertion professionnelle des nouveaux enseignants retient de plus en plus l'attention des responsables éducatifs, tout aussi bien que des intéressés eux-mémes. L"entrée dans le métier", comme on dit souvent, s'accompagne de divers obstacles dont les débutants font souvent état manque de soutien, classes trop nombreuses, élèves en difficulté, violence scolaire et isolement Il n'est donc pas étonnant qu'une telle situation suscite plusieurs questions auxquelles Gérald Boutin et France Dufour proposent de répondre dans ce livre, dont la visée pratique n'exclut en rien les dimensions théoriques essentielles.
Après avoir établi un état des lieux du processus d'insertion professionnelle et clarifié la notion d'accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l'accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L'ensemble de l'ouvrage s'inspire d'une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond. Ce livre s'appuie non seulement sur l'expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière.
Les auteurs proposent à l'accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d'intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant ri réussir son insertion professionnelle s'adresse non seulement à l'accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d'école, aux membres de l'équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l'insertion professionnelle.
Après avoir établi un état des lieux du processus d'insertion professionnelle et clarifié la notion d'accompagnement, ils accordent une attention particulière à la relation qui se tisse entre l'accompagnateur et le nouvel enseignant tant sur les plans personnel, professionnel et social. L'ensemble de l'ouvrage s'inspire d'une approche réflexive et partenariale qui lui sert de toile de fond. Ce livre s'appuie non seulement sur l'expertise des auteurs, mais également sur une documentation étoffée et des témoignages de plusieurs enseignants en début de carrière.
Les auteurs proposent à l'accompagnateur un ensemble de techniques susceptibles de lui faciliter la tâche, quel que soit son domaine d'intervention. Bref, Aider le nouvel enseignant ri réussir son insertion professionnelle s'adresse non seulement à l'accompagnateur, mais au nouvel enseignant, à la direction d'école, aux membres de l'équipe-école, aux conseillers pédagogiques et à toute personne intéressée par l'insertion professionnelle.