Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus - Pour une pensée post-coloniale positive - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
La France - l'Europe - postcoloniale a-t-elle construit un nouveau récit national après les indépendances des colonies ? Croit-elle pouvoir revenir... Lire la suite
8,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

La France - l'Europe - postcoloniale a-t-elle construit un nouveau récit national après les indépendances des colonies ? Croit-elle pouvoir revenir à la France d'avant 1830, celle des cathédrales, celle d'une République encore fragile ? La France a-t-elle réfléchi à ces centaines de millions de jeunes Afro-Méditerranéens élevés en français dans l'idée d'un pays "de la liberté", mais vivant au milieu de dictatures, de pauvreté et de guerres ? Rêve-t-elle la disparition de ces millions de jeunes Français au corps noir ou brun ? Leur effacement ? Comment ? C'est, au fond, les questions que Jean Viard nous pose dans ce petit essai "musclé" écrit après les émeutes de 2023.
Pour en éviter de nouvelles dans dix ou quinze ans, il propose de sortir des leurres du langage - "immigrés" "quartiers", "politique de la ville", "crise sociale", "décivilisation"... - et de construire une France fière de ses passés, enrichie par des millions d'Afro-Méditerranéens, acteurs possibles d'un monde euro-africain lancé dans la bataille du climat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/02/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8159-5900-1
  • EAN
    9782815959001
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Viard

Jean Viard est sociologue. Il a grandi à Marseille, où il a travaillé dans les quartiers nord durant ses études et où il a été conseiller municipal de Marseille dans les 2e et 3e arrondissements - les plus pauvres de France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,40 €