Une dette à l'égard de la culture grecque - La juste mesure d'Aristote - Grand Format

Note moyenne 
Aristote est à la mode : en éthique médicale ou en économie par exemple, nombreux sont ceux qui s'en réclament, à plus ou moins juste titre. Une... Lire la suite
13,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 29 mai
En librairie

Résumé

Aristote est à la mode : en éthique médicale ou en économie par exemple, nombreux sont ceux qui s'en réclament, à plus ou moins juste titre. Une telle vogue a de quoi étonner : qu'apprend-elle, sur Aristote d'une part, sur notre époque d'autre part ? Pour cette double interrogation, la notion de juste mesure est un fil conducteur puisqu'elle illustre l'ambiguïté d'une curieuse dette à l'égard de la culture grecque : Aristote hérite d'un "lieu commun" - l'éloge du juste milieu - et, à partir de ce qui pourrait passer pour une banalité célébrant un centrisme tiède, il élabore une notion philosophique.
Or, notre temps a un point commun avec les Grecs : si nous admirons tant la mesure, c'est que nous sommes fascinés par la démesure. Ainsi, en recherchant dans la littérature et l'art grecs le passé pré-philosophique de la notion, en analysant quelques oeuvres où s'illustre cette étonnante juste mesure, on comprend mieux pourquoi notre siècle est obnubilé par le désir de tout mesurer, de tout évaluer.
En se tenant à juste distance d'Aristote, ni trop près ni trop loin, en cherchant un juste ton entre la vulgarisation et l'érudition, ce bref essai repart des oeuvres et donne quelques éléments pour "mesurer" l'intérêt d'Aristote aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-336-00240-8
  • EAN
    9782336002408
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Kleltz-Drapeau

Françoise Kleltz-Drapeau, docteur en philosophie grecque, a travaillé sur Aristote sous la direction de Pierre Aubenque. Elle enseigne les pratiques de lecture des textes universitaires à l'université de la Sorbonne-Nouvelle. Dans le cadre de l'Espace Ethique et de l'université Paris-Sud, elle étudie les relations entre la médecine et la philosophie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,50 €