Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Familiariser l'enfant avec le monde de l'écrit à travers des albums qu'il aime, parce qu'ils sont beaux, parce qu'ils racontent une vraie histoire,...
Lire la suite
20,20 €
Neuf
Définitivement indisponible
En librairie
Résumé
Familiariser l'enfant avec le monde de l'écrit à travers des albums qu'il aime, parce qu'ils sont beaux, parce qu'ils racontent une vraie histoire, dans une langue qui est la sienne, n'est-ce pas la meilleure façon de le préparer à la lecture ? Voire de commencer cet apprentissage en début de CP ?
Cet ouvrage propose aux enseignants de GS l'exploitation d'une trentaine d'albums jeunesse - ceux qu'ils ont en général dans leur bibliothèque de classe.
Pour amener les enfants à un comportement de " vrais lecteurs ", la lecture-découverte se déroule avec différents supports et en plusieurs étapes :
* Un texte extrait d'un album connu des enfants.
* Un dictionnaire mural qui restera à leur disposition : il répertorie les mots à forte résonance affective et forte fréquence, en relation avec l'album. Il est illustré par les enfants.
* L'exploration collective du texte vise à identifier le texte ; elle favorise l'anticipation et l'accès au texte.
* Les mots inconnus sont repérés par analogie avec d'autres mots connus " ça commence comme... ", " c'est pareil que... ".
> Les hypothèses sont vérifiées à mesure de la découverte du texte.
En encourageant les enfants à expliquer et à analyser leur démarche, l'enseignant les amène à prendre conscience de leurs propres stratégies, les conduisant peu à peu à comprendre le fonctionnement de l'écrit. Certains élèves iront même jusqu'au stade de la combinatoire et du déchiffrement.
Sommaire
Jouer avec le dictionnaire des mots (fiche préliminaire)
Jouer avec le dictionnaire des prénoms (fiche préliminaire)
Jouer avec des albums
Comparaison entre quatre albums
Identifier un mot par le biais d'une image
Employer une phrase simple : sujet, verbe, complément
Décrire chaque image par une phrase simple
Inventer une suite à une poésie
Comprendre les indications de position
Mémoriser les jours de la semaine
Associer le texte et l'illustration
Anticiper le sens de l'histoire par le biais de l'illustration
Développer l'acuité auditive et visuelle
Développer un comportement et des stratégies de lecteur
Employer la forme impérative
Identifier le type d'écrit - recette
Changer le sens de la phrase en modifiant l'ordre des mots
Imaginer un texte en respectant une structure particulière
Replacer un texte dans son livre d'origine
Construire un texte suivant le schéma d'un conte connu
Réaliser le journal d'un personnage familier de la classe
Produire un texte " à la manière de "
Travailler sur la structure de phrase : " Lorsque "
Employer la phrase conditionnelle " Si j'étais "
Observer la répétition d'une même structure
Favoriser l'anticipation par des structures répétitives
Questionner un texte, en rechercher le sens
Développer l'imagination, la créativité
Favoriser une bonne articulation
Développer l'acuité auditive
Manipuler des lettres et s'entraîner à l'écriture phonétique