Une année pour découvrir la lecture. GS, début CP
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages159
- PrésentationBroché
- Poids0.27 kg
- Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm
- ISBN2-7256-1687-5
- EAN9782725616872
- Date de parution01/04/1996
- CollectionPédagogie pratique
- ÉditeurRetz
Résumé
Familiariser l'enfant avec le monde de l'écrit à travers des albums qu'il aime, parce qu'ils sont beaux, parce qu'ils racontent une vraie histoire, dans une langue qui est la sienne, n'est-ce pas la meilleure façon de le préparer à la lecture ? Voire de commencer cet apprentissage en début de CP ?
Cet ouvrage propose aux enseignants de GS l'exploitation d'une trentaine d'albums jeunesse - ceux qu'ils ont en général dans leur bibliothèque de classe.
Pour amener les enfants à un comportement de " vrais lecteurs ", la lecture-découverte se déroule avec différents supports et en plusieurs étapes :
* Un texte extrait d'un album connu des enfants.
* Un dictionnaire mural qui restera à leur disposition : il répertorie les mots à forte résonance affective et forte fréquence, en relation avec l'album. Il est illustré par les enfants.
* L'exploration collective du texte vise à identifier le texte ; elle favorise l'anticipation et l'accès au texte.
* Les mots inconnus sont repérés par analogie avec d'autres mots connus " ça commence comme... ", " c'est pareil que... ".
> Les hypothèses sont vérifiées à mesure de la découverte du texte.
En encourageant les enfants à expliquer et à analyser leur démarche, l'enseignant les amène à prendre conscience de leurs propres stratégies, les conduisant peu à peu à comprendre le fonctionnement de l'écrit. Certains élèves iront même jusqu'au stade de la combinatoire et du déchiffrement.
Familiariser l'enfant avec le monde de l'écrit à travers des albums qu'il aime, parce qu'ils sont beaux, parce qu'ils racontent une vraie histoire, dans une langue qui est la sienne, n'est-ce pas la meilleure façon de le préparer à la lecture ? Voire de commencer cet apprentissage en début de CP ?
Cet ouvrage propose aux enseignants de GS l'exploitation d'une trentaine d'albums jeunesse - ceux qu'ils ont en général dans leur bibliothèque de classe.
Pour amener les enfants à un comportement de " vrais lecteurs ", la lecture-découverte se déroule avec différents supports et en plusieurs étapes :
* Un texte extrait d'un album connu des enfants.
* Un dictionnaire mural qui restera à leur disposition : il répertorie les mots à forte résonance affective et forte fréquence, en relation avec l'album. Il est illustré par les enfants.
* L'exploration collective du texte vise à identifier le texte ; elle favorise l'anticipation et l'accès au texte.
* Les mots inconnus sont repérés par analogie avec d'autres mots connus " ça commence comme... ", " c'est pareil que... ".
> Les hypothèses sont vérifiées à mesure de la découverte du texte.
En encourageant les enfants à expliquer et à analyser leur démarche, l'enseignant les amène à prendre conscience de leurs propres stratégies, les conduisant peu à peu à comprendre le fonctionnement de l'écrit. Certains élèves iront même jusqu'au stade de la combinatoire et du déchiffrement.




