Une année pour découvrir la lecture - GS, début CP

Note moyenne 
Marie-Louise Winninger - Une année pour découvrir la lecture - GS, début CP.
Familiariser l'enfant avec le monde de l'écrit à travers des albums qu'il aime, parce qu'ils sont beaux, parce qu'ils racontent une vraie histoire,... Lire la suite
20,20 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Familiariser l'enfant avec le monde de l'écrit à travers des albums qu'il aime, parce qu'ils sont beaux, parce qu'ils racontent une vraie histoire, dans une langue qui est la sienne, n'est-ce pas la meilleure façon de le préparer à la lecture ? Voire de commencer cet apprentissage en début de CP ? Cet ouvrage propose aux enseignants de GS l'exploitation d'une trentaine d'albums jeunesse - ceux qu'ils ont en général dans leur bibliothèque de classe. Pour amener les enfants à un comportement de " vrais lecteurs ", la lecture-découverte se déroule avec différents supports et en plusieurs étapes : * Un texte extrait d'un album connu des enfants. * Un dictionnaire mural qui restera à leur disposition : il répertorie les mots à forte résonance affective et forte fréquence, en relation avec l'album. Il est illustré par les enfants. * L'exploration collective du texte vise à identifier le texte ; elle favorise l'anticipation et l'accès au texte. * Les mots inconnus sont repérés par analogie avec d'autres mots connus " ça commence comme... ", " c'est pareil que... ". > Les hypothèses sont vérifiées à mesure de la découverte du texte. En encourageant les enfants à expliquer et à analyser leur démarche, l'enseignant les amène à prendre conscience de leurs propres stratégies, les conduisant peu à peu à comprendre le fonctionnement de l'écrit. Certains élèves iront même jusqu'au stade de la combinatoire et du déchiffrement.

Sommaire

    • Jouer avec le dictionnaire des mots (fiche préliminaire)
    • Jouer avec le dictionnaire des prénoms (fiche préliminaire)
    • Jouer avec des albums
    • Comparaison entre quatre albums
    • Identifier un mot par le biais d'une image
    • Employer une phrase simple : sujet, verbe, complément
    • Décrire chaque image par une phrase simple
    • Inventer une suite à une poésie
    • Comprendre les indications de position
    • Mémoriser les jours de la semaine
    • Associer le texte et l'illustration
    • Anticiper le sens de l'histoire par le biais de l'illustration
    • Développer l'acuité auditive et visuelle
    • Développer un comportement et des stratégies de lecteur
    • Employer la forme impérative
    • Identifier le type d'écrit - recette
    • Changer le sens de la phrase en modifiant l'ordre des mots
    • Imaginer un texte en respectant une structure particulière
    • Replacer un texte dans son livre d'origine
    • Construire un texte suivant le schéma d'un conte connu
    • Réaliser le journal d'un personnage familier de la classe
    • Produire un texte " à la manière de "
    • Travailler sur la structure de phrase : " Lorsque "
    • Employer la phrase conditionnelle " Si j'étais "
    • Observer la répétition d'une même structure
    • Favoriser l'anticipation par des structures répétitives
    • Questionner un texte, en rechercher le sens
    • Développer l'imagination, la créativité
    • Favoriser une bonne articulation
    • Développer l'acuité auditive
    • Manipuler des lettres et s'entraîner à l'écriture phonétique
    • Développer l'acuité visuelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-1687-5
  • EAN
    9782725616872
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés