Un Monde Ensorcele - Poche

Note moyenne 
Meinrad Inglin - Un Monde Ensorcele.
Sous le titre de Verhexte Welt, soit Un monde ensorcelé, Inglin a réuni et publié en 1958 vingt-trois contes et récits écrits à des dates très... Lire la suite
8,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Sous le titre de Verhexte Welt, soit Un monde ensorcelé, Inglin a réuni et publié en 1958 vingt-trois contes et récits écrits à des dates très diverses, certains ayant déjà publiés, d'autres inédits. Dix de ces contes et récits ont été repris ici, auxquels trois autres de la même veine ont été adjoints. Contes réalistes, dira-t-on, ce qui peut paraître paradoxal, en ceci qu'on touche de la main les réalités fondamentales : la pierre, la terre, l'eau et qu'on y respire l'étable et la forêt. Pourtant, dès l'instant que des failles s'ouvrent dans les montagnes et que l'événement bouscule la loi naturelle ou simplement la marche coutumière des choses, on entre dans le cercle magique du conte. C'est dans la réalité que les primitifs et les âmes simples rencontrent le surnaturel. La merveille, c'est qu'en plein XXème siècle bureaucratico-industriel, l'âme populaire ait encore, dans l'œuvre variée de Meinrad Inglin, poussé jusqu'au jour une veine d'eau vive et fraîche. C'est entre la génération de Robert Walser et celle de Frisch et Durrenmatt, qu'il faut situer Meinrad Inglin. Savant mélange d'imagination fantasmatique et de réalisme terrien : ni fées, ni diables, ni soufre, pas d'autres sortilèges que ceux, plus subtils, qui nous lient au ciel et à la terre dont nous sommes nés et qui s'appellent le plaisir d'être, la beauté et l'amour. Ni farce non plus, ni caricature. La fine connaissance du cœur humain et parfois, comme dans cette île aux Sortilèges, un temps où nous est rouvert le paradis de l'enfance, le Jardin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-1181-3
  • EAN
    9782825111819
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    11,4 cm × 17,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Meinrad Inglin

Né en 1893 à Schwyz, Meinrad INGLIN a étudié la philosophie, la psychologie et l'histoire de la littérature, à Neuchâtel, Genève et Berne. Romancier traditionaliste et régionaliste, il a subit l'influence de Tolstoï et des réalistes français. Ses personnages sont souvent des marginaux, des inadaptés, des révoltés. Il s'est souvenu de son passage dans l'hôtellerie pour fustiger les mœurs mondaines et l'hypocrisie de la haute société dans son Grand hôtel Excelsior. Mais il est surtout l'auteur, outre ses contes et récits, de La Suisse dans un Miroir, témoignage unique, en littérature, de la période 1912-1918, marquée par la mobilisation, mais aussi par le combat gauche-droite, les compromissions de la haute finance et les conflits sociaux. Meinrad Inglin est mort en 1971 dans sa ville natale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés