En cours de chargement...
À découvrir
Si, comme moi, vous avez aimé « CHANGER L’EAU DES FLEURS », et s’il vous manque, dans vos lectures, de l’humour, de la tendresse : ne cherchez pas plus loin...
Émile, jeune homme de 26 ans, vient d’être diagnostiqué d’un Alzheimer précoce. Ne voulant pas se laisser dicter sa conduite ni par l’équipe médicale, ni par sa famille trop compatissante, il décide de tailler la route.
Il passe une annonce : cherche compagnon(ne) de voyage, patient(e) et pas chiant(e) – il va falloir faire avec ses pertes de mémoire – pour aventures en camping-car. Destination : la
Beauté du Monde, et le Bleu du ciel…
À deux, Émile et Joanne, femme mystérieuse mais tellement attachante, vont s’enfiler kilomètres et paysages. De rencontres avec l’autre, en rencontres avec soi, ils nous donnent, le temps d’une belle balade, une leçon bouleversante :
Aime la vie, et sois vivant jusqu’à ton dernier souffle ♥
Que peut-on faire a 26 ans en apprenant que l'on est atteint d'un Alzheimer précoce ?
Emile a pris sa décision, il n'imposera pas sa lente dégénérescence à ses proches et décide de partir, mais pas seul. Il poste une petite annonce et fixe la date du départ.
Le jour J, à heure H, Joanne est là pour l'accompagner pour cet ultime périple. Ses raisons sont au prime abord obscures, mis à part un désir de fuir pour oublier.
Et si leur rédemption se trouvait dans le contemplatif et non la fuite.
Une belle histoire sur l'acceptation entre l'oubli et la résilience, qui ne laisse pas
un moment de répit et nous interroge sur notre propre vision
Quand on achète du Melissa da Costa, que j'ai découvert via l'opération commerciale "deux livres achetés, un poche offert" il y a quelque peu, c'est sûr ce n'est pas par passion de la littérature, j'avais reçu un bouquin sur le camping car qui continue à orner la couverture de ses livres parce que ça avait eu un succès peut-être comme roman de plage. Par contre l'auteur est super simple à lire, trop à mon goût, mais pour offrir, c'est un peu comme la musique d'ambiance dans les restaurant, faut pas prendre le risque de faire trop réfléchir, un bouquin gentil et facile ça peut
plaire à un public pas forcément très cultivé ni exigent, qui lit un bouquin parce que la télé est en panne. Là oui ok l'auteur est super (ou supèrE pour les extrémistes du féminin)
Donc, pour en venir au vrai problème, j'achète pour offrir, je sais que c'est pas un pilier la littérature, il faut au moins que le cadeau impressionne. Un livre c'est aussi son format, sa couverture, sa solidité qui impressionnent la personne qui reçoit, a fortiori le type de lecteur ou lectrice qui lit ce genre de roman édulcoré. Faut que le livre tape a l'oeil et que le poids donne l'impression "tiens là on m'offre du lourd" comme disent certains.
C'est là le problème, pour offrir, je mets plus cher que du poche, bien sûr j'achète un VRAI livre, grand format, en espérant bien qui soit lourd en main pour que au moins le poids physique compense la légèreté du contenu.
Et bien, non on ne trouve plus de vrais beaux bouquins à offrir, le poids est trop léger, les dimensions grand format, c'est à peine plus qu'un livre de poche. Continuez comme cela et vous allez perdre tous les clients nombreux qui achètent en fin d'année non par amour d'un roman, mais pour varier entre la boite de chocolat et la bouteille de champagne.
Si vous perdez cette clientèle de fin d'année, remettez alors Mélissa da Costa au rayon livre de plage, en poche, mais alors avec une couverture étanche contre les sable et les projections d'eau à la plage, et pourquoi pas ajouter, comme si bien fait dans le bouquin "une romance presque parfaite de Noël" des recettes de cuisine à la fin, ce qui est une super innovation littéraire au vu du public visé.
Dans cette œuvre, l’auteure sait, comme dans tous ses livres, nous amener dans des réflexions et des sentiments tout au long de la lecture.
Un livre que l’on a du mal à poser, qui nous donne le sourire, qui nous fait verser des larmes et que l’on ne peut pas oublier.
C’est un incontournable des livres positifs sur la vie quelqu’elle soit, l’art de savoir apprécier la vie même dans les périodes les plus douloureuses. À ne pas manquer!
J’ai encore du mal à quitter Emile et Joanne. J’ai refermé ce livre il y a 30 minutes et ils me manquent déjà.
Histoire incroyable parfaitement narrée, dans un style particulièrement dynamique, invitant le lecteur à réaliser sa propre introspection, l’initiant à la méditation en pleine conscience, et traitant de thèmes universels : la maladie, la mort, l’amour, la maternité, la famille.
Le parfait cocktail qui m’a personnellement beaucoup touché, pour ne pas dire boulversé.
Bravo à l’autrice !!
Waou ... ce livre va me rester toute ma vie ... j'aime le courage d'Émile, celui de Joanne aussi ... ils sont une belle rencontre qui va continuer de la plus belle des façons. 650 pages magnifiques, émouvantes, drôles, tristes ... que de sentiments ... merci Mme Da Costa
Première fois que je pleure à la fin d'un roman ! Une belle aventure humaine dans un joli décor. Nous voilà embarqué dans l'histoire des deux personnages. Un autre regard sur la vie, sur la maladie et sur les relations humaines. Une pépite à offrir !
Tout le bleu du ciel est un roman qui marque au plus profond, l'histoire est tellement belle. Impossible de ne pas être touché par les personnages et par leur quotidien, par leurs rencontres et par leurs échanges. C'est un roman dont je me souviendrai longtemps, je suis heureuse de l'avoir découvert en audio, c'était vraiment une lecture vibrante !
Mon avis complet est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2021/06/tout-le-bleu-du-ciel-jai-adore-ecrit.html#more
Je vous souhaite une très belle lecture !
Quand le pire lui est annoncé, il décide de prendre son avenir en mains.Il passe une annonce pour le moins surprenante afin de trouver le compagnon de route qui l'accompagnera dans sa dernière tranche de vie.Et c'est là que tout commence... une fois ce livre ouvert, vous ne le lacherait plus !
Dés la première page, on sait qu'on ne lâchera pas le livre avant la fin. Magnifiquement écrit avec beaucoup de simplicité et de grands et vrais sentiments.
La tendresse et l'amour plus fort que tout, surpassent la violence de la mort.
Le plus beau roman que j'ai lu.
Une explosion d'émotions a chaque page.
Une histoire exceptionnelle est extrêmement touchante. Mon 2e coup de coeur avec l'alchimiste de Paolo Coelho et comme par hasard, beaucoup de références a ce livre dont de merveilleuses citations.
'' chaque jour porte en lui l'éternité''
Noooooon ... j'ai déjà fini !?!? J'aurai pu lire encore autant de pages tellement on se sent transporté par la description de ces paysages et la vie des personnages ... et la mort aussi qui est omniprésente pourtant je n'ai pas ressenti de pitié. Dès le début, on connait la fin ... ou presque. Mais quel bonheur de lecture, une pépite. Je recommande !!
Ce roman est très bien écrit. D'une douceur et d'une tendresse de la première à la dernière ligne. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Les 100 premières pages, les personnages sont loin d'être attachants, l'histoire se tisse doucement. Emile et Joanne prennent doucement vie, au fil de l'écriture fluide de Mélissa Da Costa. On découvre des personnages pleins de tendresse et de douceur, que l'on a beaucoup de mal à lâcher en fin de roman.
Toute leur aventure n'est finalement formée que de bonheur et de belles rencontres. Il s'en sortiront tous les deux grandis, changés
tout en ayant fait le plein de sérénité et de paix intérieure. Je me suis laissée bercée par cette douce écriture. Les 700 pages du roman passent à une allure folle.
• Emilie réussira t-il à vivre cent vies avant de pousser son dernier souffle ?
• Joanne tiendra t-elle ses promesses face à la maladie ?
• Oserions-nous partir et tout quitter pour ne pas être une charge pour notre famille ?
Un très beau roman à découvrir, et se laisser bercer par un bonheur finalement simple et banal. Un dernier long voyage qui ne vous laissera pas indifférent face aux émotions.
https://www.bejiines.fr/2020/05/Livre-Tout-le-bleu-du-ciel-Melissa-DaCosta.html
Emile n’est pas encore trentenaire, mais, atteint d’un Alzheimer précoce, il n’a plus que deux ans à vivre. Préférant fuir l’hôpital et l’étouffante sollicitude des siens, il décide de partir à l’aventure en camping-car, en compagnie d’une jeune fille, Joanna, recrutée par petite annonce.
Si vous entamez ces 650 pages, assurez-vous de votre provision de mouchoirs, car ce concentré d’émotions ne vous laissera pas de marbre.
Certes, ce premier roman n’est pas exempt de points faibles : même si les dialogues sonnent souvent juste, les traits de certains personnages
sont parfois un peu outrés, les poncifs abondent, les bons sentiments prolifèrent, et l’on s‘agace des références trop appuyées à L’alchimiste de Paulo Coelho qui semble être LA bible de l’auteur, par ailleurs très marquée semble-t-il par les pratiques de développement personnel. Le style est fluide mais ne réussit pas vraiment à s’élever lorsqu’il évoque la beauté sauvage des lieux évoqués, et, au final, le tout présente quelques longueurs.
Pourtant, le charme opère et cette jolie histoire bien construite aux protagonistes attachants a tôt fait de vous faire oublier vos réticences pour vous emmener dans un moment de lecture fort agréable et plutôt addictif. Tendresse et bienveillance font de ce livre un petit bonheur, où l’irrémédiable issue se vit dans une tristesse pleine d’apaisement et de sérénité. Sans doute utopique et un brin naïf, ce récit donne envie d’y croire, de visiter les sites décrits et de rencontrer ses personnages, à la lumineuse humanité, qui vous laisseront un sentiment de manque une fois la dernière page tournée.
Un roman fabuleux que l'on ne pose pas du début à la fin. Même si on sait que la fin sera inéluctable c'est à monde merveilleux de rencontre et d'amour. Je conseille ce livre à tout le monde mais n'attendez
pas de celui-ci une quelconque enquête de police ou des meurtres.
Un rayon de soleil , ce livre dont on a du mal a refermer les dernières pages. On ne ressort pas intacte de ce roman. Merci pour ce plaisir.
faire de sa vie un beau voyage
voilà ce qu Émile décide de faire alors qu il se sait malade.
Ce livre est une invitation à vivre la vie maintenant.
Un livre pour rire beaucoup et pleurer aussi comme seul les bons livres savent le faire.