Tous innovateurs !. Nouveaux visages, nouveaux talents

Par : Carine Merlino

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages111
  • PrésentationBroché
  • Poids0.439 kg
  • Dimensions22,0 cm × 28,5 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7467-3016-8
  • EAN9782746730168
  • Date de parution10/03/2012
  • CollectionLe Mook
  • ÉditeurAutrement (Editions)
  • PhotographeCamille Kerbellec

Résumé

Le Mook (magazine/book) raconte le changement, ses lieux, ses acteurs et leurs démarches, avec une vaste panoplie d'écritures et d'images. Il propose des focalisations originales, parfois inattendues, toujours révélatrices. Cette diversité, autant narrative que graphique, veut susciter chez le lecteur plaisir de lire, de découvrir, d'inventer. L'innovation, véritable maître-mot contemporain, est brandie dans tous nos discours comme "la" réponse à nos dysfonctionnements économiques et sociaux, à notre quête tous azimuts de nouveaux modèles de croissance plus respectueux de l'environnement et de l'humain.
Mais l'innovation, c'est quoi en réalité ? Et les innovateurs, qui sont-ils ? Des ingénieurs, des militants, des artistes visionnaires, des entrepreneurs inspirés, des hyper-diplômés, des autodidactes ou un mélange de tous ces traits contradictoires ?. Cette enquête, lancée à l'occasion des dix ans de l'incubateur public Agoranov, raconte le parcours de vingt chercheurs créateurs de start-up, emblématiques des expérimentations en cours en France aujourd'hui.
Leurs portraits sont accompagnés de témoignages de personnalités : responsables politiques, réalisateurs, journalistes, directeurs d'université… Tous rappellent les obstacles à franchir pour innover, leur goût de l'aventure et leur enthousiasme. Vingt thèmes sont abordés : la chirurgie du futur, la microfluidique, les médicaments pour enfants, le rapport nutrition-santé, les molécules issues du monde marin, le dépistage de maladies neurologiques, les robots humanoïdes, la motion capture, l'expertise en analyse de données, la mesure de l'exploitation publicitaire, les études cognitives, le reciblage publicitaire, la vidéo à la demande, la traçabilité des composants de logiciels, le marketing sensoriel réactif, la cosmétique, l'éco-conception, le design au service de l'urgence, la climatologie, et la valorisation du biogaz.
Le Mook (magazine/book) raconte le changement, ses lieux, ses acteurs et leurs démarches, avec une vaste panoplie d'écritures et d'images. Il propose des focalisations originales, parfois inattendues, toujours révélatrices. Cette diversité, autant narrative que graphique, veut susciter chez le lecteur plaisir de lire, de découvrir, d'inventer. L'innovation, véritable maître-mot contemporain, est brandie dans tous nos discours comme "la" réponse à nos dysfonctionnements économiques et sociaux, à notre quête tous azimuts de nouveaux modèles de croissance plus respectueux de l'environnement et de l'humain.
Mais l'innovation, c'est quoi en réalité ? Et les innovateurs, qui sont-ils ? Des ingénieurs, des militants, des artistes visionnaires, des entrepreneurs inspirés, des hyper-diplômés, des autodidactes ou un mélange de tous ces traits contradictoires ?. Cette enquête, lancée à l'occasion des dix ans de l'incubateur public Agoranov, raconte le parcours de vingt chercheurs créateurs de start-up, emblématiques des expérimentations en cours en France aujourd'hui.
Leurs portraits sont accompagnés de témoignages de personnalités : responsables politiques, réalisateurs, journalistes, directeurs d'université… Tous rappellent les obstacles à franchir pour innover, leur goût de l'aventure et leur enthousiasme. Vingt thèmes sont abordés : la chirurgie du futur, la microfluidique, les médicaments pour enfants, le rapport nutrition-santé, les molécules issues du monde marin, le dépistage de maladies neurologiques, les robots humanoïdes, la motion capture, l'expertise en analyse de données, la mesure de l'exploitation publicitaire, les études cognitives, le reciblage publicitaire, la vidéo à la demande, la traçabilité des composants de logiciels, le marketing sensoriel réactif, la cosmétique, l'éco-conception, le design au service de l'urgence, la climatologie, et la valorisation du biogaz.