Tapas - Petites bouchées

Note moyenne 
Jacques Pourcel et Laurent Pourcel - Tapas - Petites bouchées.
La mode des tapas nous vient d'Espagne, un pays frère pour Jacques et Laurent Pourcel dont la cuisine inventive est orientée " Plein Sud ". La Méditerranée... Lire la suite
25,36 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La mode des tapas nous vient d'Espagne, un pays frère pour Jacques et Laurent Pourcel dont la cuisine inventive est orientée " Plein Sud ". La Méditerranée est la mer nourricière de leur gestuelle et elle inspire la composition de ces bouchées gourmandes qui titillent les papilles et préparent au repas. Pour les talentueux jumeaux du Jardin des Sens de Montpellier, on peut confectionner des tapas avec la quasi-totalité des produits de la terre et de la mer.
Il n'y a pas de limite à la créativité culinaire dans la mesure où ces petites portions, servies en rafales, se déclinent à l'infini : poissons, crustacés, charcuterie, escargots, légumes, aromates, fruits, fromages, œufs que l'on escorte d'un bon verre de vin ou de sangria. Il s'agit de se nourrir d'une façon inattendue et ludique : ces petites bouchées sont comme un jeu de bouche. L'artisanat des tapas appartient à la cuisine populaire, tout comme le mezze du Liban, la bruschetta d'Italie, les verrines solides-liquides des chefs français d'aujourd'hui, qui vont bien au-delà de l'omelette aux pommes de terre, la tortilla de ces bouchées fondantes.
Dans cet ouvrage, illustré de photos qui en disent long, Jacques et Laurent Pourcel vous donnent la main pour réaliser un récital de tapas à leur manière, selon l'inspiration du moment, de la saison. Laissez-vous guider dans cet univers de la gourmandise et du goût juste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84690-280-1
  • EAN
    9782846902809
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 29,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Qui est Jacques, qui est Laurent ? Nés à Agde (Hérault) en 1964, les frères Pourcel sont de vrais jumeaux, et seuls les amis intimes et les collaborateurs proches sont à même de distinguer l'identité de chacun. Fils d'un modeste vigneron du Languedoc, ils ont eu, très jeunes, la passion de la cuisine et des bonnes choses. Sans relations dans le métier de la restauration de qualité, ils ont réussi à se faire engager chez de grands maîtres de cuisine : Marc Meneau à Vézelay, Pierre Gagnaire à Saint-Etienne, Alain Chapel à Mionnay, Michel Bras à Laguiole, Michel Trama à Puymirol.
Grâce à cette formation hors pair et à ce bagage culinaire, ils ont ouvert en 1988 à Montpellier Le Jardin des Sens dans un ancien squat qu'ils ont su rénover et transformer en restaurant d'allure moderne avec le concours de l'ami Olivier Château, le fidèle, alors sommelier. En 1998, ils ont obtenu trois étoiles au Michelin, pour leur cuisine à la fois créative et raffinée. Depuis, les jumeaux ont déployé une activité de création de restaurants dans le monde, à Tokyo, Bangkok, Shangai, Londres, Marrakech, sans négliger deux implantations à Paris, à la Maison Blanche, avenue Montaigne, à Sens, non loin des Champs-Elysées, sans oublier les tables du Sud de la France, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, Marseillan, Sète.
Devenus des experts du développement culinaire, les Pourcel ont maintenu leurs racines sudistes, présentes à la Compagnie des Comptoirs, concept décliné à Montpellier, en Avignon, La Grande-Motte, Paris, Londres, approchant des secteurs différents : Sens Eat NoMad (restauration rapide), InSenSé (Epicerie fine), Saveurs Sucrées (Boulangerie-Pâtisserie), et une école de cuisine. Fervents méditerranéens, ils ont développé un étonnant savoir-faire et une créativité jaillissante.
Jacques et Laurent Pourcel vivent leur passion en offrant une cuisine originale, sensible proche de leur personnalité.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK