Tamgat. Nomade Mongol

Note moyenne 
Tamgat est mongol. Il vit sous une yourte de feutre, en Asie centrale, nomadisant dans la steppe, au gré des saisons, pour mener son troupeau de chevaux... Lire la suite
13,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Tamgat est mongol. Il vit sous une yourte de feutre, en Asie centrale, nomadisant dans la steppe, au gré des saisons, pour mener son troupeau de chevaux sur les meilleurs pâturages. Dès les premiers rayons de soleil, sifflets, galops, hennissements résonnent dans le vallon. Tamgat rassemble ses juments pour l'une des six traites de la journée. Avec attention il soigne chacune de ses bêtes. Avec générosité, il offre au voyageur de passage un gobelet d'alcool de lait tiède ou quelques tranches de fromage pressé. Sa femme, Hishguè, prépare des lanières de viande séchée, des petits gâteaux frits. Elle coud des pelisses de fourrures, brode les bonnets que porteront les enfants, lors des courses de Naadam, la grande affaire de l'été. Quant à l'oncle, Laghbasuren, il s'entraîne dans la prairie pour les tournois de lutte. L'hiver, il fait froid, très froid. Sous leur long pelage les chevaux ressemblent à des mammouths. La nature se fige, c'est l'époque des aliments gris, de la viande bouillie, des longues veillées, des histoires fabuleuses... Un livre totalement original, vivant, sensible, pétillant de bonne humeur, un parfait équilibre, une harmonie entre l'être et la nature. Tamgat nous prend par la main. Nous l'accompagnons dans ses tâches, ses préoccupations, ses bonheurs quotidiens. On ne regarde pas vivre Tamgat, on vit avec lui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-907754-12-2
  • EAN
    9782907754125
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.83 Kg
  • Dimensions
    25,8 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lutteur lui-même, Christian Basset, le photographe, fut vite adopté par les pratiquants de ce sport érigé au rang de culture nationale. Pour Christiane Drieux, la Mongolie est une seconde patrie de cœur. Tous deux nous rapportent plus qu'un témoignage, ils nous offrent un privilège, une amitié.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés