Tableaux d'Empire (1808) - Occasion

Note moyenne 
Barbara Lecompte - Tableaux d'Empire (1808).
Brillante approche, sensible et didactique, qu'a choisi Barbara Lecompte pour brosser ces tableaux d'Empire. L 'année 1808 est pour elle un point d'ancrage,... Lire la suite
12,29 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Brillante approche, sensible et didactique, qu'a choisi Barbara Lecompte pour brosser ces tableaux d'Empire. L 'année 1808 est pour elle un point d'ancrage, un prétexte qui lui permet d'aborder son sujet avec une subtile originalité : s'appuyant sur l'Histoire, elle compose douze tableaux - douze chapitres reprenant les mois de l'année, de janvier à décembre - dans lesquels on saisit tour à tour Vivant Denon, David, Joséphine, Hubert Robert, Goya, Canova, Ingres, Murat, Girodet, Hortense, Napoléon, Benjamin Zix se livrant à des monologues dans lesquels planent les événements politiques du moment imbriqués aux grands enjeux esthétiques de l'époque.
Cette introspection saisis-sante (au point que la lecture semble s'opérer dans l'esprit même des protagonistes) nous fait découvrir comment travaillaient les artistes officiels ; on découvre leurs manies, leurs craintes, leur orgueil, leurs déceptions, leurs rivalités, leurs espoirs, leur rage ravalée. On les voit de page en page ronger leurs jalousies vis-à-vis des maîtres de leur temps ou, au contraire, traduire l'admiration qu'ils portent à leurs contemporains - et, au passage, qu'ils aient été portés par la Révolution ou minés par elle, on entrevoit de l'intérieur quels sentiments ils nourrissent pour la figure omniprésente et dévoreuse de Napoléon.
Une approche unique s'appuyant à la fois sur la rigueur de l'histoire de l'art et l'inventivité narrative.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85917-526-9
  • EAN
    9782859175269
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Barbara Lecompte

Barbara Lecompte est conférencière en histoire de l'art. Spécialiste des XVIIIe et XIXe siècles et de l'histoire des jardins, elle a travaillé entre autres pour Arcus et Clio.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,29 €