Superphénix, pourquoi ?

Note moyenne 
Georges Vendryes - Superphénix, pourquoi ?.
Peu d'installations ont suscité autant de passion que Superphénix, l'une des cibles privilégiées des mouvements antinucléaires. Georges Vendryes... Lire la suite
13,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Peu d'installations ont suscité autant de passion que Superphénix, l'une des cibles privilégiées des mouvements antinucléaires. Georges Vendryes raconte ici en termes simples la genèse de ces fameux réacteurs qui ont tant frappé les imaginations, puisqu'ils peuvent produire plus de combustible qu'ils n'en consomment, tel le phénix qui renaît de ses cendres. S'agissant de Superphénix, il répond à toute une série de questions. A quoi peut servir son fonctionnement ? A l'inverse, pourquoi et quand l'arrêter ? Combien coûte et combien rapporte son exploitation ? Quelle est sa place dans une stratégie qui vise au-delà de l'horizon immédiat ? Geortes Vendryes, qui replace l'effort français dans sa dimension européenne, alimente le débat avec des données claires et bien documentées. Il nous livre ses convictions. A nous d'en tirer les conclusions.

Sommaire

    • La nature, la science et le progrès. Rapsodie : une première étape ambitieuse ; Phénix : la course à la démonstration ; Un montage européen pour les surgénérateurs ; La construction de Superphénix : dix ans de patience ; Le fonctionnement de Superphénix : dix ans de souffrance ; Une mission de plus pour Superphénix ; Le coût de Superphénix ; Que réserve l'avenir ? ; Que conclure ?.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84332-003-8
  • EAN
    9782843320033
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Vendryes

Après être passé par l'Ecole Polytechnique et les Ponts et Chaussées, Georges Vendryes a consacré la majeure partie de sa vie professionnelle au développement des réacteurs nucléaires. Bien connu pour l'impulsion qu'il a donnée aux réacteurs à neutrons rapides, il dirigeait à la fin de sa carrière l'ensemble des activités de recherche et développement du Commissariat à l'Energie Atomique sur les applications pacifiques de l'énergie nucléaire. Sa renommée sur le plan international est attestée par une série impressionnante de distinctions honorifiques dans de nombreux pays, que ce soit en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon ou en Chine, ou comme titulaire de prix scientifiques, tels le Prix Walter Zinn, le Prix Enrico Fermi ou le Prix du Japon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés