Stratégies d'internationalisation - Développement international de l'entreprise - Occasion

2e édition

Note moyenne 
Jean-Paul Lemaire - Stratégies d'internationalisation - Développement international de l'entreprise.
Face aux mutations rapides et souvent brutales de l'environnement économique international, l'entreprise se doit : d'en évaluer l'impact, d'en apprécier... Lire la suite
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Résumé

Face aux mutations rapides et souvent brutales de l'environnement économique international, l'entreprise se doit : d'en évaluer l'impact, d'en apprécier les risques et d'identifier les différentes voies de réponse qui lui sont offertes ; de mesurer la dynamique internationale de ses activités, d'en discerner les lignes de force et d'anticiper les opportunités et menaces auxquelles elle va se trouver confrontée ; de formuler de manière méthodique et rigoureuse ses objectifs et de préparer leur mise en œuvre. Au-delà d'une approche descriptive et analytique, cette nouvelle édition entièrement mise à jour articule la démarche de développement international à la stratégie d'ensemble de l'entreprise, à partir de nombreux exemples et situations d'entreprise. Elle intègre les dernières évolutions en la matière et engage la réflexion sur la mise en œuvre fonctionnelle et la dimension interculturelle de l'internationalisation de l'entreprise. Stratégies d'internationalisation est destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles de sciences économiques et de gestion, des instituts d'études politiques et des écoles de commerce ainsi qu'aux professionnels. Il propose une démarche microéconomique de référence s'articulant sur l'évolution permanente de l'environnement macroéconomique régional comme international. Cet ouvrage a été couronné par le Grand Prix du livre de Stratégie et de Management Afplane, Expansion, McKinsey en 1997.

Sommaire

  • L'IMPACT DU NOUVEL ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL
    • L'entreprise face à l'ouverture internationale
    • Les voies de réponse de l'entreprise
    • L'évolution de la réflexion sur l'internationalisation
  • LA DYNAMIQUE D'INTERNATIONALISATION
    • Le degré d'ouverture des activités
    • La dynamique sectorielle internationale
    • Les déterminants de la dynamique d'internationalisation
  • FORMULATION DE LA STRATEGIE D'INTERNATIONALISATION
    • Les étapes préliminaires à la formulation de la stratégie d'internationalisation
    • Formulation de la stratégie d'internationalisation
    • La sélection des localisations cibles et le choix des modes d'approche
    • La dynamique des modes d'approche et l'évolution des schémas d'organisation

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-007373-7
  • EAN
    9782100073733
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Lemaire

Jean-Paul Lemaire : Docteur en Sciences économiques DHDR, programme doctoral d'HEC, IEP Paris, professeur à l'ESCP-EAP (European School of Management), il a contribué à différents autres programmes en France (IEP Paris, ESSEC...) et à l'étranger (Etats-Unis, Russie, Afrique du Sud, Inde, Liban, Mexique, Sénégal). Il conseille et forme des responsables internationaux d'entreprises et de banques et des ingénieurs d'affaires internationaux. Diplômé du programme doctoral d'HEC et de l'IEP de Paris, Gérard Petit est enseignant-chercheur à 1'INT d'Evry. Il suit particulièrement les stratégies des opérateurs de télécommunication et des entreprises du " multimédia ".

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