Stratégie clients - Point de vue d'experts sur le management de la relation client - Occasion

Ariane Sioufi

(Préfacier)

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Collectif

Note moyenne 
Cet ouvrage propose une synthèse pour comprendre les enjeux de la relation client et mettre en oeuvre des stratégies client adaptées. Il traite des... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage propose une synthèse pour comprendre les enjeux de la relation client et mettre en oeuvre des stratégies client adaptées. Il traite des questions stratégiques, technologiques, organisationnelles en interaction avec les problématiques de marketing. Il s’adresse aux dirigeants qui doivent orienter la stratégie relationnelle de leur organisation, arbitrer entre différentes stratégies client, et optimiser chacune d’entre-elles, ainsi qu’aux étudiants qui souhaitent avoir une vision intégrale de la stratégie client.
Après avoir exposé un panorama des stratégies client, les auteurs s’intéressent tour à tour aux différentes stratégies, des plus classiques (comme les programmes de fidélisation) aux plus récentes (comme l’éducation des clients ou l’animation d’une communauté de clients), en passant par les stratégies traditionnelles revisitées par les nouvelles technologies (comme l’acquisition de clients). L’ouvrage comporte des contenus reposant aussi bien sur des résultats issus de la recherche scientifique que des cas pratiques réels issus des expériences françaises, européennes et internationales en matière de relation client.
Chaque chapitre propose un cas d’introduction et des exemples illustratifs. Accessible à la fois aux managers, aux experts et aux étudiants avancés, cet ouvrage fait le pont entre les ouvrages généralistes sur l’orientation client et les ouvrages plus techniques sur les outils. Il fournit une cartographie pour appréhender rapidement les enjeux de la relation client, dans toutes ses facettes.

Sommaire

  • PANORAMA DES STRATEGIES CLIENT
    • L’orientation client
  • PRATIQUER L'INTELLIGENCE CLIENT
    • La collecte des données et leur transformation en intelligence client
    • La diffusion de l’intelligence client
    • L’exploitation / la valorisation de l’intelligence client
    • Apprentissage orga et normes, sensemaking
  • VALORISER LE PORTEFEUILLE CLIENT
    • Le cycle de vie et la valeur client
    • La capture des clients
    • Le verrouillage de la relation
    • Le développement de la relation
    • L’abandon des clients
    • Les clients précaires
  • INTEGRER LES CLIENTS DANS LE BUSINESS MODEL
    • La customization
    • La co-création
    • La co-destruction de valeur
  • FLUIDIFIER LES PARCOURS CLIENT
    • Les parcours client
    • Le management multicanal des clients
    • Les plateformes d’opinion
  • PILOTER L'EXPERIENCE CLIENT
    • Le pilotage par la satisfaction
    • Les interactions entre clients
    • La participation du client
    • La personnalisation symbolique / reconnaissance des clients
    • L’éducation des clients
  • OPTIMISER LES PROGRAMMES DE FIDELISATION
    • Les bénéfices relationnels
    • Les phénomènes de résistance
    • La gestion des statuts
  • MERITER LA CONFIANCE DES CLIENTS
    • La relation responsable
    • Le traitement des réclamations
    • Le respect de la vie privée
    • La confiance

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7440-7612-1
  • EAN
    9782744076121
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.374 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Volle

Pierre Volle, docteur en sciences de gestion, est maître de conférences à l'université Paris-Dauphine. Il est spécialiste de la distribution, du marketing promotionnel, du comportement des consommateurs et développe une expertise en commerce électronique. Ses recherches actuelles portent sur le marketing des distributeurs, le comportement de fréquentation des points de vente, le marketing promotionnel et la communication directe, le merchandising des sites marchands.

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