Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Pour fuir le désespoir, l'hypocrisie et la misère, Mouchette, révoltée mystique, s'est jetée dans le vice et la violence avant de devenir la meurtrière...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie
Résumé
Pour fuir le désespoir, l'hypocrisie et la misère, Mouchette, révoltée mystique, s'est jetée dans le vice et la violence avant de devenir la meurtrière de son amant. Sa rencontre avec l'abbé Donissan, bourreau d'ascétisme et humble vicaire hanté par la présence charnelle du démon, va sceller les destinées de ces deux âmes surnaturellement liées dans le combat furieux du bien et du mal.
Oeuvre chaotique et ténébreuse, Sous le soleil de Satan est le premier roman d'un visionnaire sans équivalent littéraire.
À propos de l'auteur
Biographie de Georges Bernanos
Né à Paris le 20 février 1888, Georges Bernanos restera toute sa vie marqué par son enfance et une hantise précoce de la mort. Elevé chez les jésuites, il étudie ensuite au petit séminaire de Notre-Dame-des-Champs, de 1901 à 1903. Après l'obtention du baccalauréat, en 1906, il commence à Paris deux licences, de lettres et de droit. Monarchiste à vingt ans, il s'engage dans les Camelots du Roy et participe à des manifestations, ce qui lui vaut quelques jours de prison à la Santé en 1909. Il commence alors une collaboration avec le journal de Charles Maurras et Léon Daudet, L'Action française. Réformé lors du service militaire, Bernanos s'engage néanmoins dans le 6e régiment de dragons et fait toute la guerre de 14-18, où il sera plusieurs fois blessé. En 1917, il se marie avec Jeanne, dont il aura six enfants. A la fin de la guerre, il trouve un métier dans les assurances pour entretenir sa famille. Mais en 1926, après le succès de son premier roman, Sous le soleil de Satan (Pion), Georges Bernanos se consacre entièrement à la littérature. Avec L'Imposture (1927), La Joie (1928) et Journal d'un curé de campagne (1936), s'impose l'un des grands romanciers du siècle. En 1934, Georges Bernanos quitte la France pour Palma de Majorque et assiste à la guerre civile qui ravage l'Espagne en 1936 : dans Les Grands Cimetières sous la lune (1938), il prend position contre Franco et Maurras. Pendant la Seconde Guerre mondiale, du Brésil où il vit depuis 1938, il devient l'un des animateurs spirituels de la Résistance. Il sera rappelé en France par le général de Gaulle en 1945. Georges Bernanos s'éteint à Neuilly le 5 juillet 1948.