En cours de chargement...
À découvrir
Gabriel n'est qu'un enfant, il a dix ans et sa seule préoccupation est de jouer avec ses copains de son quartier d'immigrés, au Burundi. Et puis l'Histoire s'en mêle, déchaîne sa violence et le force à grandir.
On retrouve dans le premier roman de Gaël Faye toute la puissance de sa plume de rappeur, une écriture vive et riche. Mais ce qui fait la force du récit, c'est indéniablement la voix de Gabriel, qui permet de raconter l'horreur du génocide rwandais avec un regard d'enfant, d'alterner des passages glaçant avec de brefs instants où l'on retrouve toute la légèreté de la
jeunesse.
Tour à tour drôle et poignant, un roman à mettre entre toutes les mains.
J'ai adoré ce livre et je l'offre à mes proches. Il fait l'unanimité. C'est touchant, remuant et bien écrit.
Savoureux roman d'initiation d'un petit métis qui grandit avec la montée de la haine entre hutus et tutsis dans la région africaine des grands lacs dans les années 1990.
Coup de maître de Gael Faye avec en plus une belle déclaration d'amour à la littérature.
Une perle découverte par hasard.
Le Rwanda :la dure réalité de la cruauté des hommes à travers le témoignage de Gaël FAYE.
Et la survie, la vie qui tient bon et la mort,les morts vivants que ces horreurs peuvent générer.La complexité du cerveau humain face à l'insupportable .
A lire pour savoir, ne pas céder, réagir ,s'éveiller ,vivre .
Une pépite qui fait l'unanimité.
Petit Pays c’est le récit d’une réalité douloureuse, insoutenable, mais qu’il est nécessaire de connaître. C’est l’histoire tragique du Burundi et du Rwanda, petites nations d’Afrique de l’est, coincées entre le Congo et la Tanzanie. Ce sont les chroniques d’un génocide, d’une guerre civile, d’un conflit ethnique, d’une spirale de violence et de vengeance. Le tout vu et raconté par un enfant d’une dizaine d’années : Gaby, de père français et de mère rwandaise, vit à Bujumbura, capitale du Burundi. Il sera le témoin de la transformation du pays qu’il aime, de celle des hommes, de la barbarie naissante et qui semble croître sans limites...
Gaël Faye raconte sans prendre parti, avec un talent indéniable et une tendresse remarquable. Les événements gagnent en gravité au même rythme que Gaby, notre jeune narrateur, est arraché au bonheur et à l’innocence de son enfance. Un roman terriblement touchant, non dénué d’humour et de douceur, qu’il est nécessaire de mettre entre toutes les mains.