"Le danger n'est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d'hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner." Dès 1947, La France contre les robots nous avertissait contre la montée d'une nouvelle forme de totalitarisme : l'avènement d'une société dominée parla Technique. Un monde déshumanisé où les valeurs idéalistes, à commencer par la liberté, cèdent le pas à l'efficacité, la performance et la rentabilité.
Qu'on ne s'y méprenne pas, ici point de retour nostalgique en arrière, mais un appel à "un changement de direction dans la marche en avant". A l'homme ratatiné, uniformisé, épuisé du "toujours plus vite, toujours plus loin", Bernanos oppose "l'homme qui ne fait pas comme tout le monde", celui qui a du temps à perdre", et qui résiste ainsi au chant des sirènes du consumérisme.
"Le danger n'est pas dans la multiplication des machines, mais dans le nombre sans cesse croissant d'hommes habitués, dès leur enfance, à ne désirer que ce que les machines peuvent donner." Dès 1947, La France contre les robots nous avertissait contre la montée d'une nouvelle forme de totalitarisme : l'avènement d'une société dominée parla Technique. Un monde déshumanisé où les valeurs idéalistes, à commencer par la liberté, cèdent le pas à l'efficacité, la performance et la rentabilité.
Qu'on ne s'y méprenne pas, ici point de retour nostalgique en arrière, mais un appel à "un changement de direction dans la marche en avant". A l'homme ratatiné, uniformisé, épuisé du "toujours plus vite, toujours plus loin", Bernanos oppose "l'homme qui ne fait pas comme tout le monde", celui qui a du temps à perdre", et qui résiste ainsi au chant des sirènes du consumérisme.