Sondages D'Opinion : La Fin D'Une Epoque - Occasion

Note moyenne 
L'utilisation des sondages d'opinion dans la prise de décision politique, notamment dans l'exemple choisi ici, celui de la dissolution de l'Assemblée... Lire la suite
2,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L'utilisation des sondages d'opinion dans la prise de décision politique, notamment dans l'exemple choisi ici, celui de la dissolution de l'Assemblée nationale en 1997 par le président de la République Jacques Chirac, marque une rupture certaine avec des pratiques antérieures observées jusqu'alors en France. Cette transformation est le fruit d'un processus de mutations affectant les champs médiatique et politique, sous la prégnance de plus en plus marquée du marché dans le domaine de l'information politique. Cette fonction des sondages d'aide à La prise de décision tend à se réifier, sans évidemment disparaître. Le constat de faillite des prévisions, établies lors des premiers tours des élections présidentielles de 1995 et 2002, et des législatives de 1997, n'est pas la raison essentielle de ce processus. En fait, nous sommes aujourd'hui à une croisée des chemins caractérisée par le passage d'une fonction d'information, d'aide à La décision politique par les sondages ; à une fonction marketing, les sondages devenant un instrument de conquête de l'électorat. Ainsi sont en jeu deux conceptions de l'opinion publique et, plus généralement, de l'espace public. La première considère que L'opinion publique est bien davantage que la somme des opinions individuelles, recueillies de manière souvent aléatoire. Elle valorise l'engagement collectif, l'association volontaire qui président à la formation des partis politiques et à leur rôle dans l a démocratie représentative. La seconde renvoie largement au modèle anglo-saxon. Elle s'inscrit dans une vision de l'individu conçu comme consommateur en toute chose, dans le modèle, du marché où chacun, isolé des autres, choisit une offre de représentants, conçue et réalisée par les stratégies de marketing.

Sommaire

    • La raison d'être de l'étude
    • De la fiabilité et de la notoriété des sondages
    • Les sondages publiés avant la dissolution
    • Les sondages non publiés, apanage des renseignements généraux et des conseillers du président
    • Anomalie sondagière et/ou énigme politique ?
    • L'hypothèse européenne, un nouveau modèle explicatif
    • Du marketing avant toute chose : une nouvelle fonction des sondages en politique

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-4105-3
  • EAN
    9782747541053
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique CARRÉ. Sociologue, membre du bureau de l'Université Paris 13. Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Habilité à diriger des recherches, est maître de conférences, responsable de recherche au LabSIC (Laboratoire des Sciences de l'Information et de la Communication), Université Paris 13 et chercheur à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur l'usage des techniques d'information et de communication, les processus de démocratisation et l'informatisation de la société. Roger DELBARRE. Ancien journaliste et rédacteur en chef durant 15 ans d'un quotidien régional du Nord de la France, accrédité dix années auprès de la présidence de la République et du ministère de la Défense nationale. Docteur en Sciences de l'information et de la communication, il est maître de conférences à l'Université Paris 13, chercheur au LabSIC et à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord. Il a publié des articles scientifiques sur l'espace public et les sondages d'opinion, notamment sur ceux réalisés en RDA.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,40 €