Signes au bord du chemin - Grand Format

Note moyenne 
Ivo Andritch - Signes au bord du chemin.
Signes au bord du chemin, paru à titre posthume, est le recueil des pensées, esquisses, aphorismes qui ont hanté Ivo Andritch tout au long de sa vie.... Lire la suite
22,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Signes au bord du chemin, paru à titre posthume, est le recueil des pensées, esquisses, aphorismes qui ont hanté Ivo Andritch tout au long de sa vie. C'est, en quelque sorte, une poussière d'épigrammes née dans le sillage des grandes épopées comme le Pont sur la Drina, la chronique de Travnik ou la Cour maudite. Peu marquées par la vie affective et les mouvements intimes du grand écrivain, toujours orientées vers l'universel et le métaphysique, ces centaines de notes revêtent tout à tour les formes du récit de voyage, de la confession, de l'essai, voire de la nouvelle, introduisant le lecteur dans l'atelier secret de l'écrivain. Longs ou brefs, élaborés ou lapidaires, sarcastiques ou graves, les Signes au bord du chemin nous évoquent à chaque fois la réalité sombre de la condition humaine. Mais, le remède venant avec le mal, Ivo Andritch, disciple d'Epictète, de Pascal et de Kierkegaard, nous offre en contrepartie l'expérience d'une pensée toujours aiguë, prenant son appui sur la moindre aspérité du chemin pour s'envoler vers des visions imprévues et souvent paradoxales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8251-0653-4
  • EAN
    9782825106532
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,5 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ivo Andritch

Ivo Andritch (1892-1975) fut le seul écrivain yougoslave à obtenir, en 1961, le prix Nobel. Issu d'une famille catholique d'Herzégovine, il étudia à Vienne et servit, dans l'entre-deux-guerres, dans le corps diplomatique du Royaume de Yougoslavie, tout en développant une importante œuvre littéraire. Durant la Seconde Guerre mondiale, il rédigea ses deux romans les plus célèbres, Il était un pont sur la Drina, et La Chronique de Travnik. Chroniqueur d'une civilisation brutale et sournoise, philosophe de l'histoire, il adhéra fermement à l'idée yougoslave, la considérant comme l'unique refuge des peuples de la région contre l'arbitraire des grandes puissances et les conflits religieux qui ensanglantent sans répit les Balkans. Il vécut à Belgrade les dernières décennies de sa vie, rejeté par sa Bosnie-Herzégovine natale, qu'il avait dépeinte sous un jour réaliste et impitoyable. De lui, L'Age d'Homme a déjà publié La Chronique de Travnik, La Cour Maudite, Au temps d'Anika et La Soif et autres nouvelles.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés