Scolariser l'élève intellectuellement précoce - Occasion

Note moyenne 
Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond - Scolariser l'élève intellectuellement précoce.
Deux à trois pour cent de la population scolaire relèvent de la précocité intellectuelle. Ces élèves (environ 20 000 issus tant de l'école primaire... Lire la suite
13,97 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Deux à trois pour cent de la population scolaire relèvent de la précocité intellectuelle. Ces élèves (environ 20 000 issus tant de l'école primaire que du second degré) ne doivent pas être considérés comme des surdoués ou des génies. Ils ont un fonctionnement intellectuel et psychologique particulier qui, s'il n'est pas pris en compte, conduit à la difficulté scolaire mais aussi à une souffrance psychique pouvant parfois ouvrir sur la dépression, voire le suicide. Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond connaissent bien ces élèves pour les côtoyer, les observer dans leur quotidien professionnel. Ils ont ainsi mesuré les difficultés que pose leur scolarisation, qu'elles soient pédagogiques, éducatives mais également liées aux relations qui s'établissent entre l'Ecole et les familles. Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse de la précocité intellectuelle et de ses conséquences sur l'Ecole et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d'élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu'ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein.

Sommaire

    • La précocité intellectuelle : une réalité scolaire incontournable
    • La précocité intellectuelle : une réalité psycho-intellectuelle
    • Les conséquences de la précocité à l'école
    • Les principes de la scolarisation
    • Comment repérer un élève intellectuellement précoce à l'école
    • Des objectifs pédagogiques cibles
    • Des pratiques pédagogiques adaptées
    • Comment scolariser un élève intellectuellement précoce
    • Construire un projet éducatif et scolaire avec l'élève et sa famille

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-051484-7
  • EAN
    9782100514847
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Marc Louis. Inspecteur de l'Education nationale à l'Inspection académique de la Moselle, chargé des questions d'adaptation et de scolarisation des élèves handicapés, universitaire, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de mieux-être psychologique et de pédagogie. Fabienne Ramond. Professeure des écoles spécialisée, elle a enseigné auprès d'enfants déficients intellectuels et atteints de troubles du comportement ou de la conduite. Maître-formateur, universitaire, elle est conseillère pédagogique rattachée au service de l'adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés de l'inspection académique de la Moselle.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,97 €