Regards sur la terre - Réduire les inégalités : un enjeu de développement durable ?

Edition 2013

Collectif

Note moyenne 
Rémi Genevey et Rajendra Kumar Pachauri - Regards sur la terre - Réduire les inégalités : un enjeu de développement durable ?.
Regards sur la Terre décrypte la complexité des processus qui composent le développement durable et en révèle toute la richesse. La première partie... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Regards sur la Terre décrypte la complexité des processus qui composent le développement durable et en révèle toute la richesse. La première partie dresse le bilan de l'année 2012 : retour sur les dates qui ont marqué l'avancée des connaissances et la construction de l'action dans les domaines du climat, de la biodiversité, des ressources naturelles, de la gouvernance, de l'énergie, de la santé ou du développement ; analyse des événements clés et des tendances émergentes, identification des acteurs majeurs, des enjeux et des perspectives.
Le Dossier 2013 traite des relations entre l'accroissement des inégalités contemporaines et l'insoutenabilité de nos trajectoires de développement. Les inégalités sont-elles un obstacle au développement durable ? La réduction des inégalités est-elle un prérequis à un mode de développement plus soutenable ? Vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio, les aspects sociaux du développement et de la croissance ont en effet pris une place prépondérante dans le débat public.
La frontière historique entre les préoccupations présumées pour l'environnement des pays de l'OCDE, actuellement en crise, et le désir légitime de croissance des pays émergents en pleine expansion semble aujourd'hui s'être brouillée et les équilibres mondiaux profondément transformés. Sous l'effet de la crise économique, les écarts de revenus entre pays riches et pays en développement n'ont fait que diminuer, mais les inégalités au sein même des pays n'ont jamais été aussi fortes, avec des conséquences immédiates sur la santé, l'urbanisation, la biodiversité...
Objet de préoccupation commune, nécessitant la mise en oeuvre de politiques novatrices à l'échelle internationale, la question de la réduction des inégalités est au coeur des objectifs d'un développement qui permette à chacun un niveau de vie convenable tout en préservant les besoins des générations futures. Fruit d'une coopération entre l'AFD (Agence française de développement), l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et le TER (The Energy and Resources Institute), Regards sur la Terre constitue un outil d'information et de compréhension indispensable.

Sommaire

  • INEGALITES : L'IMPORTANCE DE LA PERSPECTIVE HISTORIQUE
  • LA NOUVELLE PROSPERITE DES RENTIERS : LA DYNAMIQUE DES INEGALITES DANS UN MONDE EN CROISSANCE FAIBLE
  • CONCEVOIR LES INEGALITES DANS LE MONDE : L'EMERGENCE D'UNE IDEE POLITIQUE AU XXE SIECLE
  • INEGALITES ET CROISSANCE : L'EMERGENCE D'UNE IDEOLOGIE GLOBALE ENTRE 1990 ET 2010
  • L'EGALITE ECONOMIQUE, UN FACTEUR INDISPENSABLE POUR PRESERVER LA BIODIVERSITE
  • INEGALITES DE REVENUS, INEGALITES EN SANTE ET PROGRES SOCIAL
  • LES INEGALITES DANS LA MOITIE URBAINE DU MONDE
  • COMMENT TUER LA TAXE CARBONE AVEC L'ARGUMENT D'EQUITE, OU L'ECHEC DE LA TAXE SARKOZY
  • LES VOIES DE LA DURABILITE DANS UN MONDE EN CRISE
  • LA POLITIQUE SOCIALE DU BRESIL AU XXIE SIECLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-28326-1
  • EAN
    9782200283261
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.795 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Rémi Genevey directeur exécutif à l'Agence française de développement (AFD), est actuellement responsable de la direction de la stratégie, qui regroupe les activités de production de connaissances, pilotage stratégique, évaluation et formation de l'AFD, ainsi que le Secrétariat du Fonds français pour l'environnement mondial. Il a exercé des fonctions de management à l'AFD dans différents postes, en tant que directeur financier (2006-2008), directeur du département Méditerranée et Moyen-Orient (2002-2005), directeur de l'agence de l'AFD au Maroc (1999-2002), directeur général adjoint et directeur des opérations de Proparco, la filiale de l'AFD pour le financement du secteur privé (1994-1999).
Il a été responsable entre 2008 et 2010 de la coordination, pour la France, du groupe de travail international en charge de la création du Centre de Marseille pour l'intégration méditerranéenne. Laurence Tubiana, économiste, a fondé et dirige l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et la chaire Développement durable de Sciences Po. Elle est professeur au sein de l'Ecole des affaires internationales de Sciences Po et à l'université Columbia (Etats-Unis).
Elle est membre du comité de pilotage du débat national français sur la transition énergétique et co-présidente du Leadership Council du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies. Chargée de mission puis conseillère auprès du Premier ministre sur les questions d'environnement de 1997 à 2002, elle a été directrice des biens publics mondiaux au ministère des Affaires étrangères et européennes.
Elle est membre de divers conseils d'universités et de centres de recherches internationaux (Coopération internationale en recherche agronomique pour le développement - Cirad, Earth Institute à l'université Columbia, Oxford Martin School). Elle est également membre du China Council for International Cooperation on Environment and Development et du Conseil d'orientation stratégique de l'Institute for Advanced Sustainability Studies (Potsdam, Allemagne).
Rajendra Kumar Pachauri est docteur en génie industriel et en économie. Il est actuellement le directeur général de The Energy and Resources Institute (TERI) basé à Delhi (Inde). Depuis 2002, il préside le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2007.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés