Réflexions sur la politique et la culture en Amérique latine - Marcos García de la Huerta, lectures et délectures - Grand Format

Note moyenne 
Les sections de ce livre, consacré à l'oeuvre de Marcos García de la Huerta - la politique, l'Amérique latine et la technocratie - renvoient à des... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les sections de ce livre, consacré à l'oeuvre de Marcos García de la Huerta - la politique, l'Amérique latine et la technocratie - renvoient à des préoccupations qui surgissent de l'expérience des événements du monde, en particulier de l'un d'eux, qui a marqué une grande partie de ce continent : le Coup d'Etat. Il a pu adopter de multiples expressions : il fut à la fois "coup au marché", coup à la souveraineté et coup à l'utopie.
C'est l'écroulement de la domination totalitaire qui est à l'origine de la renaissance du politique. La préoccupation pour la politique s'est renforcée et renouvelée à la suite de cet assaut contre la citoyenneté. Une philosophie politique rénovée sera-t-elle le pivot pouvant articuler la tradition critique et la question de l'émancipation ? Il ne s'agit pas de récupérer la philosophie politique, mais d'un évènement historial : le retour de la politique elle-même.
Les séquelles de cette reconstruction sont connues : la substitution du projet transformateur portant des visées émancipatrices par la prédominance de l'administration et l'inhibition d'une praxis sociale au fondement normatif. Le développement des forces productives perd également sa perspective et son sens, se transformant en dispositif et en auxiliaire de l'idéologie du progrès. C'est dans ce scénario d'obturation et de fermeture apparente de la politique que s'inscrit cette renaissance du politique, ainsi que la naissance d'une pensée post-métaphysique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-08411-4
  • EAN
    9782343084114
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.331 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Maria Cecilia Sánchez González est Docteure en Philosophie (Université Paris VIII) et en Littérature (Université Catholique du Chili). Elle enseigne à l'Université d'Humanisme Chrétien et au Master de Genre et Culture à la Faculté de Sciences Sociales de l'Université du Chili. Actuellement elle travaille sur la pensée d 'Hannah Arendt et Luce Irigaray et prépare un manuscrit autour du rapport entre le corps, le politique et les passions.
Marcos Aguirre Silva est Docteur en Philosophie [Université du Chili]. Il enseigne à l'Université d'Humanisme Chrétien, où il dirige l'Institut d'Humanités. Actuellement il travaille autour des concepts de sociabilité et d'émancipation, ainsi que, de manière plus générale, sur l'Ecole de Francfort.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Réflexions sur la politique et la culture en Amérique latine - Marcos García de la Huerta, lectures et délectures est également présent dans les rayons

29,00 €