Référentiel de compétences d'un superviseur pédagogique - S'autoformer et s'autoévaluer pour superviser individuellement et collectivement - Grand Format

Note moyenne 
La fonction de leader pédagogique d'une direction ou d'une direction adjointe dans un établissement d'enseignement (écoles et centres) passe à coup... Lire la suite
36,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La fonction de leader pédagogique d'une direction ou d'une direction adjointe dans un établissement d'enseignement (écoles et centres) passe à coup sûr par la supervision pédagogique. Cette démarche tant individuelle que collective vise l'amélioration des services éducatifs aux élèves en vue d'optimiser leur réussite. Mais au Québec, comme ailleurs, la supervision pédagogique reste teintée d'ambiguïtés et d'obstacles de plusieurs ordres, liés au concept de supervision, aux perceptions et croyances des acteurs et aux structures du système.
Ce livre fait état des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir du superviseur, et propose pour chacun d'eux une synthèse vulgarisée d'écrits scientifiques, des témoignages de praticiens dans le domaine et des grilles d'autoévaluation. Des outils et des exercices pour soutenir l'intégration de ces savoirs dans la pratique professionnelle des superviseurs ponctuent aussi ce guide. En définitive, ce référentiel permettra au superviseur d'acquérir les compétences pédagogiques et relationnelles indispensables à une supervision de haut niveau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-3339-5
  • EAN
    9782763733395
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Spiralé
  • Nb. de pages
    283 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Yamina Bouchamma, Ph. D., est professeure au Département des fondements et pratiques en éducation à l'Université Laval. Son enseignement, sa recherche et ses publications portent notamment sur les compétences de gestionnaires d'établissement d'enseignement et la supervision. Marc Giguère est chargé de cours à l'Université Laval et il possède une maîtrise en éducation. Il a travaillé durant plusieurs années comme directeur d'école au primaire et au secondaire.
Il a aussi travaillé à la formation des directions d'établissement scolaire. Daniel April est étudiant au doctorat en administration et politiques de l'éducation et auxiliaire de recherche au Département des fondements et pratiques en éducation à l'Université Laval. Il possède également une maîtrise en administration et évaluation en éducation.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Référentiel de compétences d'un superviseur pédagogique - S'autoformer et s'autoévaluer pour superviser individuellement et collectivement est également présent dans les rayons