Récits de la province égyptienne - Une ethnographie Sud/Sud - Occasion

Note moyenne 
Fanny Colonna - Récits de la province égyptienne - Une ethnographie Sud/Sud.
Les gens qui parlent dans ces pages ne sont pas des individualités de premier plan, de celles qui écrivent chaque jour dans la presse, ou font la dernière... Lire la suite
14,46 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les gens qui parlent dans ces pages ne sont pas des individualités de premier plan, de celles qui écrivent chaque jour dans la presse, ou font la dernière page des hebdomadaires cairotes : ce sont des médecins souvent sans fortune, de petits avocats de village, des imams de localités retirées. Ce sont aussi des tenanciers de pubs fous de littérature, des metteurs en scène de théâtre amateur, des dialectologues autodidactes amoureux de langues locales, des mères de famille venues là par le hasard d'un mariage d'amour, des moines chrétiens en recherche de Dieu, des islamistes reconvertis dans l'agriculture désertique, des hommes de télévision qui croient à la décentralisation de la communication, des femmes passionnées de méthodes modernes d'enseignement, des mystiques qui pensent que 1e soufisme vaut aussi pour la vie dans le siècle... II n'est pas question ici de révolutions, pas même de résistances spectaculaires, en tout cas frontales, au scandale avéré de la vie quotidienne dans ces régions rarement décrites. Avec beaucoup de nuances, de réalisme et de sens des limites, on y parle de formations chèrement payées, de rêves de jeunesse, non pas oubliés mais réajustés, d'amour du patrimoine, ou des patrimoines locaux qu'il faut ne pas laisser perdre, mais au contraire revitaliser. II s'agit d'une autre manière de pratiquer la sociologie traiter des témoignages comme des textes, et non comme des matériaux, faire sentir les protagonistes comme des auteurs. Un profond amour des gens, une patience, un sens du présent comme seul temps qui compte traversent ces récits qu'un long travail d'écriture s'est efforcé d'affranchir du caractère périssable de l'oralité.

Sommaire

    • Familles au mille rets
    • Les inventeurs de patrimoine
    • L'arche de Noé, vivre dans les liens
    • Le difficile espace public du local

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/12/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-4360-X
  • EAN
    9782742743605
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    486 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fanny Colonna

Directeur de recherche au CNRS, Fanny Colonna a enseigné en Algérie, où elle est née, jusqu'en 1993. Elle a publié une dizaine d'ouvrages historiques et sociologiques sur ce pays, dont Les Versets de l'invincibilité, permanences et changements religieux dans l'Algérie contemporaine (Presses de sciences politiques, 1990, traduit en arabe.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,46 €