Quitter ses parents - Devenir adulte, en Espagne et en France, un processus divergent

Note moyenne 
Sandra Gaviria - Quitter ses parents - Devenir adulte, en Espagne et en France, un processus divergent.
Adolescents, jeunes adultes ? Les jeunes s'attardent de plus en plus chez leurs parents. Certains n'ont pas les moyens d'en partir, mais d'autres préfèrent... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Adolescents, jeunes adultes ? Les jeunes s'attardent de plus en plus chez leurs parents. Certains n'ont pas les moyens d'en partir, mais d'autres préfèrent rester dans le cocon familial : comme " Tanguy ", ils s'y sentent bien et ne voient pas pourquoi ils le quitteraient. Quant aux parents, soit ils ne savent plus comment les " pousser " en dehors de la maison, soit ils les y " retiennent " : en fait, il semblerait que leur attitude diffère selon les pays. Comme diffèrent les processus de construction de soi en fonction des modèles sociaux, on pourrait dire que " comme on quitte sa famille, on fait sa vie ". Ainsi, plus ils restent de temps en famille, plus les jeunes ont de mal à couper le cordon. Au contraire, un départ précoce leur permet de s'autonomiser plus facilement. Quelles sont les implications de cette vie commune prolongée entre parents et enfants ? Comment les jeunes gèrent-ils leur besoin d'autonomie ? Quelle est la place des amis et du partenaire dans la vie quotidienne ? Comment se passent les relations familiales, conjugales ou amicales des concubins ou des jeunes mariés ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre le livre de Sandra Gaviria, qui repose sur une enquête sociologique menée en France et en Espagne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7535-0145-9
  • EAN
    9782753501454
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sandra Gaviria

Sandra Gaviria, sociologue, est maître de conférences à l'Université du Havre-IUT, membre du CIRTAi et membre associé du CERLIS. Cet ouvrage est issu de sa thèse en sociologie réalisée sous le direction de François de Singly, et soutenue à la Sorbonne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés