Quelle formation pour l'éducation à la religion ?

Collectif

Note moyenne 
Fernand Ouellet - Quelle formation pour l'éducation à la religion ?.
Plusieurs événements survenus ces dernières années témoignent de l'importance de la religion dans la sphère publique. L'aménagement de l'espace... Lire la suite
27,05 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Plusieurs événements survenus ces dernières années témoignent de l'importance de la religion dans la sphère publique. L'aménagement de l'espace public pour tenir compte de la diversité des options au plan religieux, sans fragmenter cet espace, constitue un enjeu majeur de notre époque. Les débats actuels sur la laïcité sont étroitement reliés à cet enjeu. C'est dans ce contexte que la question de l'enseignement religieux à l'école prend une importance nouvelle dans plusieurs pays. Il paraît de plus en plus évident que l'éducation des futurs citoyens doit les préparer à vivre dans un monde où la religion est une réalité qui compte pour beaucoup de gens. Une éducation à la citoyenneté qui n'accorderait pas une place significative à l'éducation à la religion serait incomplète et ne répondrait pas adéquatement à l'un des plus grands défis éducatifs de notre époque : comment apprendre à vivre avec des personnes et des groupes dont les convictions et les valeurs religieuses ou séculières sont très différentes de celles que nous partageons ? Quelle doit être alors la nature de l'éducation à la religion dans une école laïque, marquée par la diversité des options sur les plans moral et religieux, et quelle doit être la formation des enseignants pour faire face à une telle tâche ? Les textes réunis ici apportent un éclairage intéressant sur ces questions, à la lumière des développements récents au Québec, en France et en Grande-Bretagne. Cet ouvrage constitue un point de référence important pour tous ceux qui souhaitent que l'école joue mieux son rôle dans ce domaine.

Sommaire

  • POURQUOI L'EDUCATION A LA RELIGION ?
    • Tolérance, réciprocité et civisme : les exigences des sociétés pluralistes
    • L'éducation à la religion : une responsabilité de l'Etat ?
    • Eduquer à la religion : connaissances, reconnaissance et dialogue
    • L'enseignement du fait religieux à l'école française : conséquences et défis du rapport Debray
    • L'éducation interculturelle et la diversité religieuse : les approches interprétatives et dialogiques en Angleterre
    • L'approche interprétative en enseignement religieux : une pédagogie de la compréhension interculturelle
    • Eduquer à la citoyenneté et à la religion dans les sociétés postmodernes
  • LES ATTENTES DES CITOYENS
    • L'enseignement du fait religieux dans la formation des citoyens
    • L'enseignement de la religion islamique au Québec
  • PISTES POUR LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROGRAMME
    • Construire des ponts électroniques : Le dialogue interreligieux pour les élèves du primaire
    • L'éducation à la religion à l'école laïque : Pistes pour l'élaboration et l'implantation d'un programme commun
  • LA FORMATION DES MAITRES
    • Les défis de la formation des maîtres pour l'enseignement du fait religieux au secondaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7637-8211-6
  • EAN
    9782763782119
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés