Quel espace pour quel théâtre ? - Approche croisée des dramaturgies française et hispanique (XVIe-XXe siècles) - Grand Format

Textes en français et en espagnol

Note moyenne 
Le présent ouvrage compare différents traitements de l'espace dramatique et scénique selon une logique diachronique, tout en confrontant deux sphères... Lire la suite
69,10 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage compare différents traitements de l'espace dramatique et scénique selon une logique diachronique, tout en confrontant deux sphères culturelles à la fois proches et distinctes, voisines et rivales. Il s'appuie sur un corpus "canonique" qui, tout au long d'une période allant du XVIe au XXe siècle, érige progressivement en norme un espace théâtral sémiotisé et ce, en France comme en Espagne.
Le théâtre, media de masse efficace, contrôlé quoique intrinsèquement incontrôlable, fut une préoccupation constante pour les pouvoirs publics des deux côtés des Pyrénées. Sur la scène et à sa périphérie gravitent des enjeux sociétaux et politiques fondamentaux pour deux jeunes nations européennes. Les textes réunis abordent ces questions autour de deux pôles temporellement et esthétiquement opposés : celui de la genèse d'un espace théâtral en voie de normalisation (XVIe-XVIIe siècles) et celui de la consolidation mais aussi de la remise en cause - à travers la notion de hors-scène - du modèle aristotélicien (XIXe-XXe siècles).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-3073-2
  • EAN
    9783034330732
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabel Ibánez est professeure de littérature espagnole à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Ses travaux portent sur le théâtre du Siècle d'or, en particulier celui de Tirso de Molina, et sur la comédie hagiographique. Elle vient de publier Tirso de Molina : La santa Juana. Primera parte, 2016. Hélène Laplace-Claverie est professeure de littérature française à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Ses travaux portent sur les arts du spectacle en France au XIXe et au XXe siècle. Elle est notamment l'auteur de Modernes féeries. Le théâtre français du XXe siècle entre réenchantement et désenchantement, 2007.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

69,10 €