Processus tumoraux - UE 2.9 - Occasion

Note moyenne 
Marylène Blondel et Bertrand Dautzenberg - Processus tumoraux - UE 2.9.
Cette nouvelle collection " Processus physiopathologiques " a pour objet d'accompagner les étudiants dans la compréhension et l'assimilation d'un programme... Lire la suite
7,98 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Cette nouvelle collection " Processus physiopathologiques " a pour objet d'accompagner les étudiants dans la compréhension et l'assimilation d'un programme de formation ambitieux et de donner du sens aux activités infirmières. Il ne s'agit plus seulement de retenir les signes de telle ou telle pathologie mais d'intégrer un mécanisme, un processus physiopathologique commun à différents organes ou appareils et se traduisant par des signes similaires. Le processus physiopathologique relatif à la transformation d'une cellule saine en cellule cancéreuse est identique quel que soit l'organe concerné. Les modalités d'initiation et de promotion de la cellule sont des étapes de cancérisation communes à l'ensemble des tumeurs. Lors de l'initiation s'accumulent les erreurs génétiques dans la cellule ; lors de la promotion, la cellule reçoit de nombreux facteurs de prolifération cellulaire qui entraîne sa division. La cellule mutée échappe alors à tout contrôle de l'homéostasie. De cette division cellulaire résulte un amas de cellules identiques à la cellule déréglée qui ne cesse de se multiplier, formant un véritable clone tumoral. Celui-ci se développe d'abord localement aux dépens du tissu. Puis il s'étend ensuite aux tissus voisins en développant un réseau de néo vaisseaux qui assure sa vascularisation. Il peut alors migrer vers d'autres organes en empruntant les voies lymphatiques et sanguines, créant ainsi les métastases. Comme pour tous les ouvrages de cette collection, vous trouverez en introduction deux pages consacrées à la transformation de la cellule saine en cellule cancéreuse. Le but de ces quelques pages est de permettre aux étudiants de comprendre et de transférer ces mécanismes à l'ensemble des pathologies traitées par l'ouvrage.

Sommaire

    • Généralités sur les tumeurs
    • Processus tumoraux en hématologie
    • Relation avec la personne soignée en cancérologie et en hématologie

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,98 €