Portrait d'un danseur en exil

Par : Baptiste Pizzinat
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  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-11063-9
  • EAN9782343110639
  • Date de parution01/12/2016
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La présente étude est le fruit de la rencontre entre un danseur un peu sociologue et un sociologue un peu danseur. C'est au cours du printemps 2011 que j'ai découvert le travail artistique d'Afshin Ghaffarian, jeune danseur iranien en exil en France depuis 2009. En 2013, ce dernier présente Une trop bruyante solitude, un spectacle de danse/théâtre librement inspiré du roman éponyme de l'écrivain tchèque Bohumil Hrabal.
Tour à tour victime et bourreau, créateur et destructeur, gardien de la mémoire comme de l'oubli, le danseur se change peu à peu en créature pour interroger la complexité de notre temps et de son accélération tous azimuts. En filigrane, c'est aussi la complexité de son propre rapport au pays d'origine que l'artiste entendait livrer aux spectateurs, faisant de la création d'Une trop bruyante solitude une véritable " odyssée de la réappropriation ".
En revenant sur la genèse de cette création de même que sur la démarche artistique d'Afshin Ghaffarian, cette étude entend ainsi explorer, au moyen d'un portrait ethnographique exigeant, la complexité des liens entre "création" et "biographie", "singularité artistique" et "condition exilique".
La présente étude est le fruit de la rencontre entre un danseur un peu sociologue et un sociologue un peu danseur. C'est au cours du printemps 2011 que j'ai découvert le travail artistique d'Afshin Ghaffarian, jeune danseur iranien en exil en France depuis 2009. En 2013, ce dernier présente Une trop bruyante solitude, un spectacle de danse/théâtre librement inspiré du roman éponyme de l'écrivain tchèque Bohumil Hrabal.
Tour à tour victime et bourreau, créateur et destructeur, gardien de la mémoire comme de l'oubli, le danseur se change peu à peu en créature pour interroger la complexité de notre temps et de son accélération tous azimuts. En filigrane, c'est aussi la complexité de son propre rapport au pays d'origine que l'artiste entendait livrer aux spectateurs, faisant de la création d'Une trop bruyante solitude une véritable " odyssée de la réappropriation ".
En revenant sur la genèse de cette création de même que sur la démarche artistique d'Afshin Ghaffarian, cette étude entend ainsi explorer, au moyen d'un portrait ethnographique exigeant, la complexité des liens entre "création" et "biographie", "singularité artistique" et "condition exilique".
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