Portrait d'un danseur en exil - Grand Format

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Résumé

La présente étude est le fruit de la rencontre entre un danseur un peu sociologue et un sociologue un peu danseur. C'est au cours du printemps 2011 que j'ai découvert le travail artistique d'Afshin Ghaffarian, jeune danseur iranien en exil en France depuis 2009. En 2013, ce dernier présente Une trop bruyante solitude, un spectacle de danse/théâtre librement inspiré du roman éponyme de l'écrivain tchèque Bohumil Hrabal.
Tour à tour victime et bourreau, créateur et destructeur, gardien de la mémoire comme de l'oubli, le danseur se change peu à peu en créature pour interroger la complexité de notre temps et de son accélération tous azimuts. En filigrane, c'est aussi la complexité de son propre rapport au pays d'origine que l'artiste entendait livrer aux spectateurs, faisant de la création d'Une trop bruyante solitude une véritable " odyssée de la réappropriation ".
En revenant sur la genèse de cette création de même que sur la démarche artistique d'Afshin Ghaffarian, cette étude entend ainsi explorer, au moyen d'un portrait ethnographique exigeant, la complexité des liens entre "création" et "biographie", "singularité artistique" et "condition exilique".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-11063-9
  • EAN
    9782343110639
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Baptiste Pizzinat

Baptiste Pizzinat est docteur en sociologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a été chargée de cours à l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, et ATER à l'Université Bordeaux Montaigne. Il a notamment déjà publié : Pippo Delbono, le théâtre au temps des assassins. Une approche ethnographique, préfaces de Jean-Louis Fabiani et Jean-Michel Ribes (Editions de l'Amandier 2014) ; Café des Réformances, en collaboration avec Afshin Ghaffarian, préface d'Alain Platel, (Editions Compagnie des Réformances, 2013) ; ainsi qu'un recueil de poésie, Les Mots rouges (Fedérop, 2016).

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