Politiques et pratiques de l'enseignement de la diversité socioculturelle - Rapport de l'enquête sur la formation initiale des enseignants à la diversité socioculturelle

Anne-Lise Arnesen

,

Cézar Birzea

,

Elisabeth Furch

,

Angelos Vallianatos

Collectif

Note moyenne 
Anne-Lise Arnesen et Cézar Birzea - Politiques et pratiques de l'enseignement de la diversité socioculturelle - Rapport de l'enquête sur la formation initiale des enseignants à la diversité socioculturelle.
Si l'enseignement et la gestion de la diversité sont pris en compte dans la quasi-totalité des pays participants à cette enquête, en revanche la "... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Si l'enseignement et la gestion de la diversité sont pris en compte dans la quasi-totalité des pays participants à cette enquête, en revanche la " valorisation " de la diversité, qui implique des conditions de participation " inclusive " offrant à tous une égalité des chances, ne fait pas l'unanimité. Ce rapport souligne que les établissements de formation jouent un rôle important, en liaison avec les responsables politiques, pour la définition des programmes d'études, mais aussi pour la définition des politiques nationales en matière de formation des enseignants.
Cela n'est pas forcément le cas en ce qui concerne les exigences relatives à la qualification des enseignants, à l'évaluation des compétences associées ou à la reconnaissance des acquis dans le domaine de la diversité socioculturelle. Ce rapport est le résultat d'une enquête sur la formation initiale des enseignants à la diversité socioculturelle en Europe. Bénéficiant de la participation de 16 pays, cette étude a été menée lors de la première phase du projet " Politiques et pratiques de l'enseignement de la diversité socioculturelle ", lancé par le Comité directeur de l'éducation, du Conseil de l'Europe, en 2006.
Une analyse des réponses des praticiens complète les résultats de l'enquête. Les recommandations contenues dans ce rapport serviront de base à la deuxième phase du projet, sur la définition d'un cadre de compétences des enseignants relatives à la valorisation de la diversité.

Sommaire

    • Diversité socioculturelle : contenu et contexte
    • Synthèse des résultats des rapports nationaux sur la formation initiale des enseignants et la diversité socioculturelle
    • Synthèse des résultats des entretiens sur la formation initiale des enseignants et la diversité socioculturelle

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-92-871-6439-1
  • EAN
    9789287164391
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    95 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Politiques et pratiques de l'enseignement de la diversité socioculturelle - Rapport de l'enquête sur la formation initiale des enseignants à la diversité socioculturelle est également présent dans les rayons