Politiques et mouvements de jeunesse en Afrique noire francophone - Le cas du Mali

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Badara Alou Traoré - Politiques et mouvements de jeunesse en Afrique noire francophone - Le cas du Mali.
Le socle des trois décennies des indépendances en Afrique noire francophone (1960-1990) a été, à n'en pas douter, la primauté du " politique " sur... Lire la suite
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Résumé

Le socle des trois décennies des indépendances en Afrique noire francophone (1960-1990) a été, à n'en pas douter, la primauté du " politique " sur " l'administratif ", avec pour corollaire une responsabilité non partagée, développant ainsi le réflexe de " l'Etat providence ". La même période fut marquée par un fort taux de croissance démographique. Grâce à la scolarisation massive, on lui ouvrit les vannes de l'éducation, si bien qu'au terme de la troisième décennie le présent rimait avec un taux sans précédent de diplômés. Malheureusement, au moment où ces diplômés pensaient jouir de leur droit à un emploi permanent, décent et rémunéré, de leur droit aux sociabilités juvéniles, la situation s'est retournée : nouveau contexte, nouveau dispositif sans mesures d'accompagnement, laissant ces jeunes bardés de diplômes à la merci de la galère, transformant l'aspiration en désespoir. Accommodation et ajustement furent alors le lot quotidien de cette jeunesse qui continue à croupir sous les legs du triple poids " monocratie - ajustement structurel - concours d'entrée à la fonction publique ", un triple poids qui a bouleversé presque toutes les facettes de la société, donnant naissance à de multiples interrogations issues de cette impasse. Dès lors, pour comprendre ces nouvelles donnes, il est indispensable d'évoquer les modèles précédents. Quels étaient ces modèles ? Comment ont-ils évolué ? Comment peut-on interpréter ces évolutions ? Peut-on susciter la réflexion sans revisiter ? Peut-on s'inscrire dans une démarche prospective, sans jauger et cautériser ? Quelles ont été et quelles sont les politiques de la jeunesse ? Bref, les thérapeutiques de la fin du XX' siècle ont montré leurs limites. C'est une réalité que semblent vivre toutes les anciennes colonies membres de la francophonie, à l'image d'une balle de ping-pong que se renvoient sans cesse jeunes et décideurs. C'est une réalité qui concourt à écrire une histoire de la jeunesse africaine et à se poser la question de son avenir.

Sommaire

  • L'EXPLOSION DU MOUVEMENT ASSOCIATIF " JEUNE " : OPPORTUNITE OU HANDICAP ?
    • L'explosion du mouvement associatif " jeune "
    • La " majorité minoritaire "
  • LES EVOLUTIONS SOCIOPOLITIQUES
    • La vision de la société traditionnelle
    • La vision de la société coloniale
    • La vision de l'Union soudanaise R.D.A
    • La Vision du Comité militaire de Libération Nationale (C.M.L.N.)
    • La vision de l'Union Démocratique du Peuple Malien (U.D.P.M.)
    • Résumé des particularités du mouvement national des Pionniers de 1960 à 1991
    • La vision du Comité de Transition pour le Salut Public (C.T.S.P.)
    • La vision du pluralisme démocratique et de la décentralisation
  • LA DOUBLE DOSE DU PLURALISME DEMOCRATIQUE ET DE LA DECENTRALISATION
  • LE REVIVAL
    • Le référentiel d'une décennie de pratiques
    • L'ajustement structurel et la politique sociale ne font pas bon ménage
    • Le revival
    • L'ère des réformes

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-04066-3
  • EAN
    9782296040663
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Badara Alou Traoré

Badara Alou Traore a occupé différents postes de responsabilité au sein du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports et a contribué aux travaux de différents groupes d'experts internationaux du Secrétariat général de la CONFEJES (Conférence des ministres des pays d'expression, française). Membre du Laboratoire des sciences de l'éducation C.I.V.I.I.C. (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en Education et Formation) de l'université de Rouen (France), il est également chargé de cours à l'Institut national de la jeunesse et des sports (cycle supérieur). Actuellement, il dirige le service du jumelage et de la coopération décentralisée à la mairie du district de Bamako.

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