Politique et responsabilité. - Enjeux partagés - Occasion

Note moyenne 
Nabil El Haggar et Jean-François Rey - Politique et responsabilité. - Enjeux partagés.
Plus que jamais, alors que " la citoyenneté ", concept bien galvaudé, est en crise et que la société lui cherche, tant bien que mal, un sens, que... Lire la suite
7,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Plus que jamais, alors que " la citoyenneté ", concept bien galvaudé, est en crise et que la société lui cherche, tant bien que mal, un sens, que la politique semble démissionner à chaque fois que la dignité est mise en cause et que " la chose commune " semble perdre, chaque jour, un peu de sa consistance, il était important de considérer le politique comme objet de pensée. Il n'y a pas de dépérissement du politique, mais bien plutôt a-t-on perdu de vue ce qui en fait tout à la fois la consistance et la dignité. Au-delà de la clarification nécessaire pour ne pas confondre la crise actuelle de la citoyenneté et un dépérissement du politique, la question de la démocratie reste entière. Quant à la politique, ne dépérit-elle pas tous les jours ? Le présent politique de la citoyenneté est fonction des différents concepts qui constituent la politique et des contradictions qui obligent à passer de l'un à l'autre. Ces derniers sont : émancipation, transformation, civilité. Ces éléments de réflexion éclairent le débat sur la crise de la politique. La politique, réduite à des activités de gestion des affaires relatives à la " chose publique ", ne peut, en aucune manière, honorer la raison d'être du politique. D'autant plus qu'elle est perçue par les membres de la Cité comme instrument au service du pouvoir dont il faut se méfier. Nous appréhender comme capables de régler nous-mêmes les problèmes qui nous concernent suppose une conscience politique, individuelle et collective, permettant une vraie participation à la marche des " affaires " publiques et une démocratie capable d'intégrer cette participation comme nécessité à sa propre existence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-3869-9
  • EAN
    9782747538695
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    431 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,30 €