Plaidoyer pour l'écofiscalité - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Guillaume Sainteny - Plaidoyer pour l'écofiscalité.
Dégrader la compétitivité des entreprises, favoriser les délocalisations, aboutir à une augmentation des prélèvements obligatoires, socialement... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Dégrader la compétitivité des entreprises, favoriser les délocalisations, aboutir à une augmentation des prélèvements obligatoires, socialement inéquitable, la fiscalité de l'environnement est accusée de tous ces maux et de bien d'autres. Dans cet ouvrage accessible à l'honnête homme, Guillaume Sainteny sépare le bon grain de l'ivraie. Il réfute la plupart de ces critiques et montre, à l'aide d'exemples concrets, l'efficacité environnementale mais aussi économique de la fiscalité.
Il prône une écofiscalité du possible, privilégiant une modification des taxes existantes, à pression fiscale constante. La plupart des démocraties occidentales sont aujourd'hui confrontées à une crise protéiforme : finances publiques exsangues, croissance économique atone, niveau de chômage élevé, compétitivité ébréchée, déficits sociaux structurels, problèmes environnementaux non résolus, etc.
Il en résulte la nécessité de réinventer un modèle économique mais aussi un mode de financement de l'Etat-providence. Dans les deux cas, la fiscalité de l'environnement peut apporter son écot. L'écofiscalité incitative permet de favoriser de nouveaux produits et de nouvelles industries, davantage en phase avec un mode de développement durable. Le déplacement d'une partie des prélèvements assis sur le travail vers des taxes environnementales permet de rééquilibrer le financement des dépenses publiques et sociales et de contenir les prélèvements sociaux.
La France accuse un retard notable dans cette double évolution. L'auteur énonce les principes en vertu desquels elle pourrait s'accomplir et propose des réformes concrètes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-283-02500-0
  • EAN
    9782283025000
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.414 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guillaume Sainteny

Guillaume Sainteny a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du ministère en charge de l'Environnement et du Développement durable, dont celui de directeur des Etudes économiques et de l'Evaluation environnementale. Il enseigne le développement durable depuis quinze ans, notamment à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Ecole polytechnique. Il est l'auteur de plusieurs- ouvrages sur ce sujet.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €