Passion d'argent, raison spéculative

Note moyenne 
Philippe Riviale - Passion d'argent, raison spéculative.
Bien des gens pensent que la monnaie a été inventée pour perfectionner le troc. On connaît des exemples passionnants de biens devenus monnaie : le... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Bien des gens pensent que la monnaie a été inventée pour perfectionner le troc. On connaît des exemples passionnants de biens devenus monnaie : le sel, le tabac, les coquillages. C'est extrêmement ethnologique. Ces curiosités ne doivent cependant pas nous dissimuler la vraie nature de ce que nous appelons : monnaie. Car la monnaie, c'est de " l'argent ", et l'argent n'a rien d'innocent, moins encore de neutre. Les économistes se sont efforcés de l'apprivoiser, au nom de la sociabilité paisible du marché. Ils ont le plus souvent réveillé des démons à peine ensommeillés. La passion d'argent a eu beau être théorisée comme une expression de la raison, elle n'en a pas moins débordé la raison économique, qui devait la subjuguer. De Boisguilbert à Keynes, et de Keynes au marché des capitaux, en voici la théodicée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9571-0
  • EAN
    9782738495716
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Riviale

Philippe Riviale, né en 1947, docteur d'Etat en Droit public, major de l'agrégation de sciences sociales, a enseigné la science politique à l'université de Tours. Il est actuellement professeur de Lettres supérieures. Dans la trilogie : Babeuf, Fourier, Tocqueville, l'auteur avait expliqué les trois figures de la rébellion face à l'avènement de la société marchande : le révolté, le rêveur et le sage. Tous trois avaient entrevu le monde à venir et avaient voulu prémunir les hommes contre le désordre, l'accaparement, l'oppression qui allaient en résulter. Ces ouvrages sont également parus chez L'Harmattan, de même que La Pensée libre, essai sur les écrits politiques de Simone Weil.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €